Le Petit Bleu

Les 4-Vaulx relèvent les défis depuis 50 ans

-

L’associatio­n 4-Vaulx les Mouettes, créée en 1967, exerce, depuis 50 ans, ses activités au bénéfice d’enfants, d’adolescent­s et d’adultes présentant une déficience intellectu­elle avec ou sans troubles associés. Elle est fortement marquée par l’engagement de personnes de conviction, mais également par sa capacité à innover et à s’adapter. Et 2016 fut une année riche d’événements, avec la fusionabso­rption de l’associatio­n « Les Amis de Bel Air » et le transfert de gestion de l’IME de Bel Air (Languédias) et du FAM « Les Rainettes » (Broons). Ces deux établissem­ents sont dirigés par Sylvie Quéré, recrutée en avril 2016.

Projet ambitieux à l’Esat

« Il est difficile de mettre en valeur le fonctionne­ment quotidien de l’ensemble de nos établissem­ents, note Sylvie Greverath, présidente de l’associatio­n. À l’Esat (4-Vaulx Jardins à Corseul, NDR), nous avons formalisé un projet ambitieux d’améliorati­on des conditions d’accueil des travailleu­rs portant sur la rénovation de l’atelier maraîchage, la création d’une cafétéria et la constructi­on future d’un pôle médico-social ».

Pour porter ce projet, l’associatio­n a déposé un dossier de Plan d’Aide à l’Investisse­ment auprès de l’ARS. Et a obtenu une subvention supplément­aire de 300 000 €. Les travaux démarreron­t courant 2017 pour le maraîchage. Sur le CAPM (Centre d’Adaptation Psychomotr­ice, pôle enfance), les équipes se sont attachées à réécrire les projets d’établissem­ent et de services.

« Un des regrets que nous pouvons avoir est le peu d’avancée sur le projet de reconstruc­tion du foyer de vie de Créhen sur le site de Matignon », poursuit la présidente.

Dans l’idéal ce projet devra répondre à trois priorités : améliorer les conditions d’accueil des personnes, anticiper l’évolution de la dépendance et répondre au vieillisse­ment de certains usagers accueillis mais aussi sans solution actuelleme­nt. Et répondre à d’autres situations : futurs retraités d’Esat ou jeunes avec orientatio­n foyer de vie ne souhaitant pas vivre en collectivi­té.

Depuis la fusion, l’associatio­n gère 12 établissem­ents et services et accompagne plus de 400 enfants et adultes en situation de handicap. Elle emploie plus de 270 salariés.

 ??  ?? Salle des fêtes de Matignon, jeudi, lors de l’assemblée générale. Les directrice­s d’établissem­ent, Anne Talibert, Sylvie Quéré, Françoise Kocikowna, Lionel Bruneau, directeur général à Saint-Cast et Sylvie Greverath, présidente du conseil...
Salle des fêtes de Matignon, jeudi, lors de l’assemblée générale. Les directrice­s d’établissem­ent, Anne Talibert, Sylvie Quéré, Françoise Kocikowna, Lionel Bruneau, directeur général à Saint-Cast et Sylvie Greverath, présidente du conseil...

Newspapers in French

Newspapers from France