Le Petit Bleu

Les ministres ont la Côte (d’Émeraude)

Le Pays de St-Malo est bien représenté dans le nouveau gouverneme­nt Edouard Philippe. Nicolas Hulot y vit. Annick Girardin y est née. Et Laura Flessel y a des attaches.

-

ses rêves » , pointe du Décollé, début 2005, après avoir vendu une maison qu’il possédait à Pleurtuit.

Plus jeune, Nicolas Hulot y venait déjà en vacances avec ses parents. Le Ch’ti Hulot a enchaîné les petits boulots d’été sur la côte (pompiste, plagiste, serveur, photograph­e de plage).

Plus tard, son épouse, Florence, s’est même essayée à la politique lunairienn­e. Élue en 2008 sur la liste de Michel Penhouët, elle accepta un poste d’adjoint à l’environnem­ent, avant de redevenir simple conseillèr­e au bout d’un an. « On m’a poussée parce que j’étais la femme de Hulot, confia-t-elle un jour à la journalist­e Bérengère Bonte (Sain Nicolas, mai 2010). Honnêtemen­t, c’était une erreur, je me suis mis trop de pression. C’était difficilem­ent compatible avec l’emploi du temps de Nicolas » .

Un emploi du temps qui, dès qu’il le peut, ramène Nicolas Hulot sur la Côte d’Emeraude où les Lunairiens ont l’habitude de le voir pratiquer du tennis ou du vélo, le croisent au commerce du coin, ou encore à la dernière réunion de l’Amap locale. Et puis, il y a le kite-surf. Nicolas Hulot en est fan. En janvier 2011, il a même connu au large de SaintCieu, dans la baie de Lancieux, une petite mésaventur­e qui a fait le tour des médias nationaux en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Victime d’une « chute » du vent, il s’est retrouvé coincé en mer, contraint à patauger 40 minutes dans une eau gelée avant que les pompiers-plongeurs de St-Malo et un bateau de la SNSM de Lancieux ne viennent à sa rescousse.

Annick Girardin, native de Saint-Malo.

Rescapée de l’équipe gouverneme­ntale de François Hollande, elle a troqué le ministère de la Fonction Publique contre celui des Outre-mer. Fille de marin, ex (et future ?) députée de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin a vu le jour en 1964 à Saint- Malo. En juillet dernier, elle était revenue dans la cité corsaire pour accueillir un bateau de Saint-Pierre qui venait de participer à la transat Québec Saint-Malo. Claude Renoult l’avait officielle­ment reçue en mairie. Elle avait passé quelques jours sur la côte et séjourné chez des cousins à Cancale. On l’avait également croisé lors du festival Étonnants Voyageurs, un an plus tôt.

Laura Flessel, une guêpe sur la côte.

L’ancienne championne olympique d’escrime, qu’on appelle « la guêpe » , a ses habitudes sur la Côte d’Emeraude. La toute nouvelle ministre des Sports le dit elle-même : elle y vient « régulièrem­ent » , notamment pour voir un cousin à Saint-Lunaire, pratiquer la voile et était l’invitée, l’été dernier, de son amie, la sabreuse dinardaise Carole Vergne. Laura Flessel est aussi la marraine du Diam 24 du Yacht-Club de Saint-Lunaire qui a participé au dernier Tour de France à la voile. Elle a succédé à ce titre honorifiqu­e à un certain… Nicolas Hulot.

Newspapers in French

Newspapers from France