Le Petit Bleu

Les ’Belles d’époque’ paradent sur l’Esplanade

Pour leur sortie mensuelle et dominicale, des membres de l’Amicale des Vieux pistons d’Armor ont aligné une vingtaine de véhicules de collection devant la mairie.

-

Ce stationnem­ent a été l’occasion deux heures durant, d’admirer ces véhicules anciens et/ou de légende, d’échanger sur leurs performanc­es, de faire des rencontres et de se rappeler le bon vieux temps…

Parmi les modèles exposés, la Simca 5 ’ décapotabl­e’ et bicolore du président, Bertrand Andlauer : « C’est un modèle de 1939, les premières sont apparues sous le Front Populaire en 1936. La particular­ité de cette voiture est d’avoir le moteur à l’avant, tout en étant un modèle à propulsion, c’est-à-dire avec les roues arrières motrices, raconte le passionné, propriétai­re aussi d’une Dauphine. En outre, ce moteur de 570 cm3, avec une boîte de quatre vitesses, est alimenté par une batterie de 12 V, autre particular­ité (6V à cette époque). Il autorise une vitesse maximum de 70 km/h ». Il y a eu environ 9 000 modèles produits jusqu’au début des années 1950. On trouve des Simca 5 entre 10 000 à 15 000 € à l’achat.

Le saviez-vous ?

Il y a eu plusieurs modèles de quatre CV, de 1949 à 1956, avec des boîtes à trois vitesses : les cinq moustaches, les plus anciens et les trois moustaches plus récents. Par moustache, on entend les bandes chromées parallèles fixées sur la calandre avant ! Mise en circulatio­n en 1937, la Renault Prima Quatre était dotée d’un moteur à quatre cylindres en ligne de 14 CV, qui permettait d’atteindre les 115 km/h.

Quand à la R8 Gordini plus récente, les modèles 1 300 cm3 de 103 CV pour 178 km/h chrono avec une boîte de cinq vitesses (à partir de 1967), elles ont succédé aux modèles 1100 datant de 1965 à quatre rapports « Ma ’1300’ à moteur à propulsion est dotée de deux réservoirs d’essence et d’un double carburateu­r Weber » détaille Daniel Barbier de Saint-Carné.

Éternelle question, quid des pièces de rechange ? « Aucune grande difficulté sauf besoin particulie­r, il y a dans un premier temps le Bon Coin, sinon plusieurs grossistes et fabricants spécialisé­s à Melun, Le Mans, Nogent-le-Retrou, Bordeaux… » ajoute le président.

Pour mémoire, rappelons que l’Amicale compte une quarantain­e de membres et près de 80 véhicules, car certains passionnés en possèdent jusqu’à 10 ! Rendez-vous le prochain 4e dimanche du mois sur l’Esplanade. Contact : au 06 14 15 69 71.

 ??  ?? Bertrand Andlauer devant le capot ouvert de sa Simca 5, qui montre le moteur à l’avant. 2) La Renault Prima Quatre et son propriétai­re en costume d’époque, pour ce modèle mis en service en 1937 ! 3) Parmi les modèles exposés, la Cobra, un bolide...
Bertrand Andlauer devant le capot ouvert de sa Simca 5, qui montre le moteur à l’avant. 2) La Renault Prima Quatre et son propriétai­re en costume d’époque, pour ce modèle mis en service en 1937 ! 3) Parmi les modèles exposés, la Cobra, un bolide...

Newspapers in French

Newspapers from France