Le Petit Bleu

De la peinture spontanée

-

En octobre dernier, l’amicale laïque décide de faire un don aux écoles publiques afin d’aider à financer des projets pédagogiqu­es. De ce fait l’école de la Garaye a fait appel la semaine dernière à Valérie Maurice, des ateliers Potapota, qui a animé pendant deux jours des ateliers de peinture libre et spontanée aux 24 élèves de CP de Mireille Poty, tous ravis de cette nouvelle expérience.

Durant deux après-midi, les élèves, par groupe de six, se sont essayés sur ce jeu de peindre, selon la pratique d’Arno Stern. C’est ce chercheur et éducateur depuis 1946, reconnu par l’UNESCO, qui a créé un institut et centre de formation en 1987, réalisant l’école de praticiens de l’éducation Créatrice. Adepte de cette méthode, Valérie Maurice a créé les ateliers Potapota rue Chauffepie­d, où elle anime également des ateliers d’écriture.

Pour Valérie Maurice, ces ateliers de peinture, en expression libre, « sont une expression libérée de la pesanteur des images. Un espace dédié au plaisir de peindre en dépassant l’intention de représente­r sans être freiné par une technique, entre ce qui est collectif (la table-palette) et ce qui est individuel (l’espace

exclusif de la feuille). » Valérie Maurice vient d’obtenir son agrément qui lui permettra dès la rentrée prochaine d’intervenir dans d’autres établissem­ents scolaires.

Le prochain atelier d’écriture se déroulera le 16 juin prochain rue Chauffepie­d avec pour thème : « Des peintures d’Hélène Courtois-Redouté nous mèneront peut-être sur des chemins côtiers laissés en friche ou à créer ».

Renseignem­ents au 06 09 73 50 21.

 ??  ?? Par groupes de six, les élèves de CP de l’école de la Garaye ont découvert avec joie la peinture libre et spontanée avec Valérie Maurice, des ateliers Potapota.
Par groupes de six, les élèves de CP de l’école de la Garaye ont découvert avec joie la peinture libre et spontanée avec Valérie Maurice, des ateliers Potapota.

Newspapers in French

Newspapers from France