Le Petit Bleu

QUESTIONS À… GÉRARD PAUCHET

-

Gérard Pauchet était présent à Dinan récemment pour l’assemblée générale des UTL de Bretagne qu’il préside.

Pouvez-vous présenter l’Université du temps libre de Bretagne ?

Elle est née en 1975 et a, tout d’abord, eu pour nom l’université du troisième âge de Bretagne. À l’initiative de cette structure, les université­s de Rennes 1, de Rennes 2, de Bretagne occidental­e et l’école nationale de santé publique à Rennes. En 1996, l’université de Bretagne sud (Lorient-Vannes) et l’école normale supérieure de Cachan (antenne de Rennes) sont devenues membre de droit de l’UTL Bretagne. Sur un plan historique on peut rappeler que les université­s du troisième âge ont pour mission première de sortir les personnes âgées de l’isolement.

Sur quoi a porté le changement de statuts effectué dernièreme­nt ?

À l’occasion de la refonte des statuts votée le 20 juin 2016, le président est choisi chaque année parmi les membres sans distinctio­n et deux vice-présidents sont désignés, l’un représenta­nt les membres de droit et l’autre représenta­nt les membres actifs. Je suis donc président depuis un an et suis responsabl­e de l’UTL de Concarneau. Aujourd’hui, l’UTL est donc composé de l’union des 47 associatio­ns locales, qui regroupent 20 862 membres, soit 500 de plus qu’en 2016. Nous sommes à l’heure actuelle le plus gros réseau UTL de France.

Quels sont les projets pour cette année ?

Nous avons trois grands axes de travail. Le développem­ent du site Internet, qui a vocation à devenir le centre de ressources commun à toutes les UTL. Deux grands axes sont privilégié­s, la création d’une banque de données des conférence­s et des conférenci­ers et la création d’un ensemble de fiches questions-réponses thématique­s. Le deuxième point est le projet de plateforme des observatoi­res géographiq­ues du paysage (POPP). Celui-ci est issu d’un programme européen sur le paysage, piloté par le conseil régional et mis en oeuvre par l’université de Rennes 2. Le POPP Breizh a pour objectif la mise en mémoire des paysages et de leur évolution à des périodicit­és données. Notre troisième axe de travail porte sur un projet de recherche historique sur Napoléon III. Il se fera sur une ou deux années avec un référent universita­ire pour nous aider à structurer notre démarche. Le thème retenu autour du voyage de Napoléon III en Bretagne, ses conséquenc­es et ce qu’il en reste aujourd’hui, permet d’envisager à terme une restitutio­n sous forme d’un colloque et d’une publicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France