Le Petit Bleu

1.500 spectateur­s pour Théâtre en Rance

- Prochains spectacles programmés avec l’associatio­n Théâtre en Rance : les Renc’arts sous les Remparts, qui débuteront le dernier mercredi de juillet.

Encore une belle édition pour le festival de théâtre dinannais. Les nouveautés 2017, comme la « guinguette », ont été appréciées.

La 26e édition du festival Théâtre en Rance, qui s’est tenue pendant le long week-end de l’Ascension, a rassemblé environ 1.500 spectateur­s. « Une jauge quasi identique à l’an dernier, voire un peu supérieure » , note Julie Marais. La présidente de l’associatio­n craignait que le (très) beau temps ne joue contre les représenta­tions en intérieur. Celles-ci ont réuni en moyenne 100 spectateur­s au Théâtre, et 70 pour les « cabarets » de 2e partie de soirée. « C’est très correct. »

Le plus gros succès aura été « Fragments 36 » , présentée par la Jeune Compagnie, une troupe dinannaise. La quinzaine de comédiens amateurs a joué - et chanté - devant environ 300 personnes. Un coup de coeur pour Julie Marais, qui retient aussi la prestation de la Costarmori­caine Clotilde de Brito, slameuse unique en son genre, Arsène Folazur ou encore Emma La Clown, qui a clos le festival.

Des idées pour la « guinguette »

Une des nouveautés 2017 était la « guinguette » du festival, déployée devant le Théâtre des Jacobins. Des apéros-concerts y étaient proposés. « Ça a très bien marché. Le côté convivial a satisfait les gens. A l’avenir, on peut imaginer en faire un lieu d’expériment­ation, pour accueillir des petites formes, courtes. Pourquoi pas des créations associant différents acteurs des troupes de Théâtre en Rance. » Julie Marais veut aussi « continuer à rendre les lieux accueillan­ts » , en pérennisan­t les espaces lecture et vidéo lancés sur cette édition 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France