Le Petit Bleu

120 marcheurs pour la langue bretonne

-

Pour une première opération de ce type, le comité de soutien aux langues bretonnes a réussi son pari en mobilisant plus d’une centaine de personnes pour les 12 km de marche, une randonnée pédestre familiale ponctuée de trois pauses gourmandes et musicales. « Nous avons choisi le parcours communal fléché bleu qui passe en bord de Rance, avec notamment le point de vue dit du Saut de la Puce » explique Julie Lemarchand, jeune maman avec son bébé confortabl­ement assis dans le dos.

Les randonneur­s d’un jour se sont retrouvés dans l’église communale, pour la première pause musicale. Les y attendaien­t le duo Kan-Ar-Frav (littéralem­ent le Chant de la Corneille) composé de Eric Cornilleau et Bénédicte Doire-Lajon, l’oncle et la nièce, l’un à l’orgue, l’autre à la flûte irlandaise et à la clarinette : « Nous leur jouons des cantiques religieux bretons, de la musique populaire bretonne, d’Irlande et d’Ecosse » précise Eric Cornilleau à l’orgue.

La première équipe de marcheurs a ainsi pris la route, réchauffée dans son coeur, suivie près d’une heure après par la 2e vague de randonneur­s au lever plus tardif ! Les pauses gourmandes permettaie­nt la dégus- tation de produits locaux en circuits courts, comme : « Thé et café, tisane de plantain, jus de pommes et cidre, sirops, wrap de légumes, galettes de sarrasin, tartines de Jersi (style de fromage Brie), délice chocolat-courgettes et far breton » annonce Mathilde Pillot, secrétaire du comité de soutien. Sur le parcours, la jeune Anglaise Geneviève Lamborn a produit une musique pop, folk et un peu country. En soirée, un Festnoz riche de cinq groupes différents et variés, dont le bagad An Daoudour créé à Léhon, a achevé cette riche journée organisée au profit de l’école Diwan de Dinan.

Newspapers in French

Newspapers from France