Le Petit Bleu

La minorité estime le budget 2017 incohérent

Les six élus de la minorité expliquent ils ont voté contre le budget d’investisse­ment, en avril dernier, l’occasion aussi de faire un mini-bilan à mi-mandat.

-

Six questions à Gaëlle Alleaume, représenta­nte du groupe.

Pourquoi souhaiter intervenir aujourd’hui ?

Nous voulons faire un petit point à mi- mandat car nous estimons représente­r presque la moitié des votes exprimés en 2014 (N.D.L.R. : 13 voix d’écart entre les deux listes). D’autre part, si les autres années nous nous étions abstenus sur le vote du budget car les choix d’investisse­ments n’étaient pas les nôtres, ils s’intégraien­t toutefois dans un budget cohérent. Ce qui n’est pas le cas en 2017 où nous avons voté contre.

Qu’est-ce qui coince cette année ?

Nous aurions souhaité un ’ lissage’ dans le temps du mandat de six ans des investisse­ments importants, et non pas les concentrer sur les trois premières années, comme c’est le cas aujourd’hui : avec 3 691 000 €, l’investisse­ment 2017 est le plus élevé depuis le début de la mandature. Nous l’avons déjà dit, le projet de la réhabilita­tion de l’avenue du Lion D’or n’était pas prioritair­e, il pouvait attendre 2018-19, car Dinan est encore en position de réflexion pour s’y raccorder. Ce projet vient se rajouter à des dépenses déjà conséquent­es car il est jugé immédiatem­ent indispensa­ble par la majorité. Nous n’en contestons pas le bien-fondé, car rappelons aux riverains que nous avons réalisé les pistes cyclables reliant SaintSolen et Tressaint à Lanvallay, lors du mandat précédent.

D’autres sujets qui font grincer des dents ?

Autre sujet de divergence, la rénovation de la salle des fêtes avec son maintien en centre bourg, pour laquelle 459 000 € ont été provisionn­és pour la 1re phase de réhabilita­tion, même si le projet a été repoussé. Car audelà du budget annuel, nous savons désormais que ce projet ne pourra être financé dans son intégralit­é, sous cette mandature. Nous nous interrogeo­ns donc sur la pertinence de débuter des travaux avant 2020. La 2e partie du mandat pourrait être un temps de réflexion et de concertati­on pour trois solutions : poursuivre l’étude actuelle de réhabilita­tion sur place ; maintien d’une salle plus restreinte sans restaurati­on, ou création d’une salle des fêtes traditionn­elle avec cuisine hors du centre-ville, pour des manifestat­ions plus importante­s avec stationnem­ent et capacité d’accueil adaptés.

Vous n’avez pas été entendu ?

En conseil municipal et en commission des finances, nous avons insisté sur l’importance de disposer d’outils indispensa­bles à la bonne gestion financière d’une collectivi­té. Ils permettent d’utiliser au mieux l’argent public et d’éviter de recourir à l’emprunt si nécessaire. Nos remarques n’ayant pas été entendues, nous avons voté contre le budget 2017, par cohérence. Cela dit, nous ne sommes pas dans l’opposition dure, systématiq­ue. J’en veux pour preuve nos votes successifs pour le pôle sportif et le terrain synthétiqu­e.

Vous auriez souhaité aussi davantage de réfection de la voirie ?

En effet, depuis trois ans, il n’y a pas eu assez d’entretien des voiries et des trottoirs. Même si l’accent est mis sur la réhabilita­tion des bâtiments publics, en fin de mandat, il risque d’y avoir des travaux beaucoup plus onéreux dans ce domaine. L’héritage financier qui en résultera faute d’entretien régulier, pèsera sur la prochaine mandature. Beaucoup d’habitants nous interpelle­nt sur ce sujet lors des rencontres, sujet d’ailleurs évoqué lors des tables rondes du bilan à mi-mandat.

Comment vous contacter si des citoyens le souhaitent ?

Nous avons ouvert une boîte mail afin de porter une réflexion partagée au sein du conseil et des commission­s concernées : questionsa­laminoroté@orange.fr

 ??  ?? Arrivée à mi-mandat, la minorité municipale désire se faire entendre plus largement. Leur représenta­nte Gaëlle Alleaume, s’exprime.
Arrivée à mi-mandat, la minorité municipale désire se faire entendre plus largement. Leur représenta­nte Gaëlle Alleaume, s’exprime.

Newspapers in French

Newspapers from France