Le Petit Bleu

Un grand week-end de fraternité avec les amis Montgailha­rdais

-

En mai 2011, la charte de jumelage entre les communes de Trélivan et de Montgailha­rd en Ariège était signée par les maires Claude le Borgne et Bruno Alvarez et les deux présidents des comités Alain Gidon et Claude Tourtoulou. Il avait fallu sept années de patience à ceux qui avaient eu cette idée pour en arriver là : un scellement d’amitiés entre deux communes si différente­s. Depuis les liens se sont tissés. Et c’est avec une certaine impatience que les amis montgailha­rdais étaient attendus à Trélivan la semaine passée. D’autant plus que certains d’entre eux s’étaient égarés en route. « C’est de votre faute : vous avez mis tous les panneaux en breton ! » lançait Claude Tourtoulou en plaisantan­t.

La municipali­té a accueilli autour d’un apéritif dinatoire les 21 Mongailhar­dais. « Nous allons partager de bons moments ensemble et vous allez découvrir notre belle région » commentait Claude Le Borgne. Motiver les jeunes Costarmori­cains et Ariégeois à se revoir et les pousser à échanger était l’un des objectifs de ce jumelage. Bruno Alvarez l’a rappelé : « Il faut faire connaître à nos enfants qu’il y a quelque chose de beau. Pas seulement dans les paysages mais aussi chez les gens. » Et de rappeler le rapprochem­ent entre les deux conseils départemen­taux des Côtes d’Armor et d’Ariège.

André-Yves Colas, président du comité de jumelage depuis 2014 a dévoilé le programme de ce week- end de l’Ascension : jeudi accueil de la municipali­té, le vendredi visite de la côte d’Emeraude, Ploumanach, croisière aux Sept Îles ; samedi journée libre en familles et à 17 h initiation au palet au parc du Val Drouet et repas à la salle Hélène-Boucher ; dimanche, café de départ. Cinq élèves de l’école Jean Ferrat ont accueilli les Montgailha­rdais avec une chanson occitane « Se canto que canto » tandis que le groupe trélivanna­is, les Pourquoi Pas, entonnait leurs chants marins.

 ??  ?? Quatre jours de fraternité avec les Montgailha­rdais sous un soleil estival.
Quatre jours de fraternité avec les Montgailha­rdais sous un soleil estival.

Newspapers in French

Newspapers from France