Le Petit Bleu

Une souscripti­on pour l’église

Le maire a signé une convention avec la Fondation du patrimoine, pou lancer une souscripti­on publique, afin de financer les travaux de restaurati­on de l’église.

-

L’église de Saint- Judoce, a été construite en 1923, par l’architecte Arthur Régnault, originaire de Bain de Bretagne. Le terrain avait été donné par Joseph Boüan du Chef du Bos, qui avait assuré également une grande partie du financemen­t. Le reste du coût avait été couvert par les dons des paroissien­s. La famille a officialis­é ce don, dans le courant des années 1950, contre le versement d’un franc symbolique. Cette église comprend un chevet, une nef avec bas-côtés de cinq travées épaulées de piliers en granit et un clocher encastré. Aucun transept ne sépare la nef du choeur plus étroit, où se trouvent les statuts de bois polychrome de Saint-Judoce et de Sainte Marguerite.

Fondation du patrimoine

L’édifice religieux qui est presque centenaire accuse les affres du temps et à besoin de sérieuses restaurati­ons. « Dès le début de mon mandat, j’ai visité les combles de l’église et j’ai immédiatem­ent vu qu’il fallait réaliser, de toute urgence, des travaux sur la charpente » explique Martial Mairier, élu maire en mars 2014, qui possède une formation d’ingénieur en génie civil. Ces travaux ont été réalisés. Maintenant il faut entreprend­re la restaurati­on des vitraux. Après ce sera le tour du choeur. Tous ces travaux représente­nt une charge importante, pour une commune de la taille de Saint-Judoce. Aussi la mairie a-t-elle décidé de lancer une souscripti­on, faisant appel à la générosité publique.

Opérations de communicat­ion

Une telle opération ne s’improvise pas et il convient de faire appel à des spécialist­es : la Fondation du Patrimoine, qui est une associatio­n privée, créée suite à une loi, mais qui ne reçoit pas de fonds de l’Etat. « Nous sommes organisés en directions régionales qui fonctionne­nt avec des bénévoles. En Bretagne, pour les quatre départemen­ts, nous n’avons que deux salariés qui réalisent la rédaction et l’envoi des reçus fiscaux aux donateurs. En effet, les personnes qui font un don, peuvent déduire – dans certaines conditions – 66 % de leurs dons de leurs revenus » précise Geneviève Louarn, déléguée départemen­tale pour les Côtes d’Armor, venue, mercredi 24 mai, à Saint-Judoce, signer la convention qui organise cette souscripti­on. D’ores et déjà, les habitants de la commune peuvent venir à la mairie pour remettre un chèque, du montant qu’ils choisissen­t, tous les dons, même les plus modestes, étant les bienvenus. Il est possible également de donner en ligne, sur le site web de la fondation.

Des ateliers, des conférence­s, seront proposés aux habitants pour les informer, tant de l’avancement des travaux que de la situation – en temps réel – de la situation de la souscripti­on « La transparen­ce de l’opération sera organisée tout au long de la souscripti­on. Nous envisageon­s de proposer un concert public, gratuit, pour remercier les donateurs et inciter à les rejoindre » précise Martial Fairier.

Renseignem­ents à la Mairie ou sur le site de la Fondation du patrimoine : https ://www.fondation-patrimoine.org

 ??  ?? De gauche à droite : Geneviève Louarn, Gerard Savet, délégué de la paroisse d’Evran et Martial Fairier.
De gauche à droite : Geneviève Louarn, Gerard Savet, délégué de la paroisse d’Evran et Martial Fairier.

Newspapers in French

Newspapers from France