Le Petit Bleu

Un collectif s’érige contre l’antenne « Free »

-

Dans la continuité de la discussion lors du dernier conseil municipal ( Le Petit Bleu du 25 mai), un collectif « Stop antenne relais de Saint-Jacut-dela-Mer » s’est créé. « Il y a eu une déclaratio­n de travaux de l’opérateur Free, affichée le 4 avril qui présente un projet d’implantati­on comprenant un pylône de 30 m de haut et une zone technique d’environ 4,5 m2 sur un des terrains les plus bas de la commune, à savoir le terrain de camping de Saint-Jacut-de-la-Mer », explique l’un des membres de ce collectif.

Une installati­on qui ne passe pas : « C’est une véritable atteinte au paysage et à l’environnem­ent de notre presqu’île : cette antenne serait située à environ 200 mètre du littoral en plein espace proche du rivage, au coeur d’un parc naturel régional en cours d’approbatio­n » indique le collectif. Il y voit également une atteinte sanitaire : « Les élus ont refusé que cette antenne soit implantée sur la mairie en raison de la proximité de l’école, mais le camping municipal accueille de nombreux usagers entre le 1er avril et le 30 septembre. Ce terrain de camping est également utilisé par le centre de loisirs » .

Autre raison évoquée, une perte économique liée à la baisse de fréquentat­ion du camping. Le conseil a approuvé cette implantati­on. Mais l’antenne devait être installée sur un pylône d’éclai- rage existant et il n’avait pas été question d’un nouveau pylône, haut de 30 m.

Pétition

Le collectif demande au maire de Saint-Jacut l’annulation de cette décision, une concertati­on pour toute nouvelle implantati­on mais aussi la justificat­ion de la notion d’intérêt public pour une implantati­on à cet endroit et non à autre lieu public ou privé plus approprié à Saint-Jacut ou dans les communes avoisinant­es. Plus de 300 personnes ont signé une pétition, l’associatio­n de SaintJacut environnem­ent ainsi que celle des résidents de mobilhomes du camping municipal se sont associées au collectif. Une adresse mail a été créée (stopantenn­erelais.saintjacut@ gmail.com), une pétition lancée via le site www.change.org et une page Facebook créée (stop antenne relais saint-jacut). Un rassemblem­ent est programmé samedi 10 juin à 11h, sur le terrain de camping.

« Atteinte au paysage »

Newspapers in French

Newspapers from France