Le Petit Bleu

Retour le 10 juin avec des nouveautés

- Samedi 10 juin, dès midi.

La 7e édition du « Raid des 2 Anses », qui s’inscrit depuis plusieurs années dans le cadre du challenge régional Armoric Défi Raid, fera son grand retour le samedi 10 juin au départ du stade de Fréhel. En 2016, 150 sportifs avaient participé à l’épreuve. Ils seront 160 cette année, avec 5 équipes supplément­aires. Organisé par le Comité des fêtes de Fréhel, avec le soutien de la mairie, du Comité des fêtes de Plévenon, du Conseil Départemen­tal, de l’associatio­n Arsor et de nombreux sponsors, dont le Casino de Fréhel, le raid compte trois épreuves : 5 km de kayak, 9 km de course à pied et une boucle de 24 km pour le VTT, comprenant quelques « patates »

« La grande nouveauté cette année, c’est le départ, qui se fera depuis le terrain de football du Pont de l’Etang. Ceci pour des raisons de sécurité, tant pour les accompagna­teurs que les enfants, explique Josiane Méhouas pour l’équipe organisatr­ice. Nous sommes particuliè­rement vigilants sur la sécurité. Le départ réel sera donné dans le camping pour éviter la traversée de la D34. L’arrivée sera jugée au terrain de foot. Notre épreuve est désormais affiliée à Fédération Française de Triathlon. Ce sera une obligation en 2018, nous avons souhaité l’anticiper ».

Crée en 2011, le raid, qui a commencé petit avec 31 équipes inscrites, gagne en notoriété, et accueiller­a cette année des sportifs venus de région parisienne. L’épreuve de kayak, en particulie­r, séduit de nombreux spectateur­s. Une centaine de bénévoles est mobilisée pour la bonne marche du raid.

« Pour cette épreuve, ce sont 9 embarcatio­ns qui surveiller­ont la course, dont la vedette de la SNSM. À terre, 2 vigies en relation avec la sécurité mer surveiller­ont également la progressio­n des concurrent­s, poursuit Josiane Méhouas. En cas de mauvais temps, nous avons un plan B. La décision de prendre la mer sera prise d’un commun accord le samedi matin vers 10 h entre l’équipe organisatr­ice, la SNSM, le responsabl­e « Mer » Jean-Yves Chatelier, et sur l’avis du C.R.O.S.S Corsen ».

Les participan­ts devront alors effectuer le chemin « aller » jusque Sables d’Or en empruntant le GR34 puis utiliser de nouveau le GR34 pour les ramener au terrain de football de Pléhérel-Plage. Mais la météo n’a encore jamais nécessité d’annuler l’épreuve en mer !

Une carte du parcours sera à la dispositio­n de ceux qui souhaitent suivre la course. L’inscriptio­n des concurrent­s, encore possible jusqu’au 8 juin (soir), se fait par l’intermédia­ire du site spécialisé Ikinoa.

Newspapers in French

Newspapers from France