Le Petit Bleu

La Ligue des Petits Champions à Pleudihen

Ce week-end, 22e édition du plus grand événement U10 européen. On découvrira les jeunes talents de grands clubs. Les Malouins et Dinannais seront aussi de la fête…

-

Dimanche entre 9 h et 10h15 ce seront les matchs les plus prestigieu­x des phases de poules. Ils verront l’opposition des deux têtes de série de chacun des huit groupes. Les affiches seront alléchante­s avec par exemple La Roma - OM, Herta Berlin - Angers, Bayern Munich - Saint-Étienne, Sporting Lisbonne - Fulham, Manchester United - Lille, PSV Eindhoven - Guingamp. Entre autres !

Avant cela, samedi et dès après midi et la présentati­on officielle de toutes les équipes, tout ce petit monde aura déjà commencé à batailler sportiveme­nt pour gagner sa place pour les phases finales. Sur quatre terrains aménagés de façon très profession­nelle par les organisate­urs du Stade Pleudihenn­ais. Avec, comme pour les grands, des tunnels d’entrée et un habillage digne des matchs de très haut niveau. C’est que la compétitio­n est aussi surnommée en Europe « La Ligue des Petits Champions ». Un sacré référencem­ent gagné à la fois grâce au niveau de jeu observé depuis maintenant plus de vingt ans mais aussi au prestige des équipes qui se déplacent en bord de Rance. Cette année Man- chester United et le Bayern de Munich rejoignent même pour la première fois l’EuroPoussi­ns. On croyait que ce tournoi réservé aux U10 finirait par stagner. Les bénévoles pleudihenn­ais, ils seront 300 mobilisés, s’emploient à démontrer le contraire.

« Ils en parlent dès le début de la saison »

Reste à savoir ce que peuvent espérer les équipes du coin dans un tel concert internatio­nal ?

Un bon exemple avec l’US Saint-Malo qui a été reversée dans un groupe comprenant La Roma, le KSK Lokeren, l’Olympique de Marseille, le Montpellie­r HSC et le Stade de Reims. Pascal Nédèlec, responsabl­e de l’école de foot malouine explique comment son club envisage sa participat­ion : «

Face à ces grosses armadas nous savons que cela va être compliqué. Nous espérons que nos jeunes feront du mieux possible mais chaque match sera difficile »

. Il a fallu faire une sélection parmi les dix ans du club :

« Nous prenons les meilleurs plus un U9 qui promet et qui a joué toute à la saison avec eux. C’est une récompense pour tous. Quand les enfants arrivent dans cette catégorie d’âge ils parlent dès le début de la saison de l’EuroPoussi­ns. Finalement le plus difficile est de gérer la pression qu’ils se mettent »

. De la pression du côté du voisin du Dinan-Léhon FC ? Willy Richard responsabl­e de la tranche d’âge verra ses footballeu­rs en herbe opposés, en poule, à l’Ajax Amsterdam, au Herta Berlin, aux Girondins de Bordeaux, au SCO Angers et enfin à l’US Torcy finaliste surprise de l’an passé : « C’est un peu dans les têtes toute la saison mais nous ne nous préparons que lors des deux derniers mois. Nous souhaitons que notre vingtaine de U10 soient concernés. Pas seulement les huit qui feront le tournoi. C’est toujours un moment difficile, pour un éducateur, de faire le choix final. Mais nous essayons de bâtir une équipe solidaire. Et capable de montrer un beau visage représenta­tif de notre club »

. Avoir un beau visage et les pieds et qualités techniques qui vont avec face à toutes ces pointures européenne­s que ces jeunes locaux, auxquels on peut rajouter ceux de Pleudihen, devront affronter. Et qui sait suc- céder aux Portugais du Sporting. ■

LES GROUPES

A : RCS Anderlecht, FC Bale, Stade Rennais, FC Metz, Paris Alésia FC, Stade Pleudihenn­ais A

B : FC Liverpool, CFC Malaga, Saint Trond VV, FC Toulouse, SG Herschbach, Stade Pleudihenn­ais B

C : Sporting Lisbonne, FC Budapest, FC Fulham, Stade Brestois, FC Valencienn­es, AGL Drapeau de Fougères

D : Manchester United, Sparta Prague, Lille OSC, SM Caen, AC Le Havre, Stade Pleudihenn­ais C

E : Bayern Munich, PSV Eindhoven, AS Saint- Etienne, EA Guingamp, AS Boulogne-Billancour­t, US Pluguffan

F : Ajax Amsterdam, Herta Berlin, Girondins de Bordeaux, SCO Angers, US Torcy, FC DinanLéhon

G : FC Chelsea, FC Genoa, AS Monaco, FC Nantes, Entente Sannois-Saint-Gratien, AS Ginglin-Cesson

H : AS Roma, KSK Lokeren, Olympique de Marseille, Montpellie­r HSC, Stade de Reims, US Saint-Malo

Newspapers in French

Newspapers from France