Le Petit Bleu

Gros plan sur la Palestine avec deux films tirés d’histoires vraies

- Séances animées par l’AFPS 22 qui sera présente à l’issue des projection­s pour un court temps d’échanges. Vendredi 2 juin à 19h : Apéro Palestinie­n dans le hall du cinéma offert par l’AFPS 22.

Le cinéma Emeraude Dinan et l’associatio­n France Palestine Solidarité organisent la projection de films palestinie­ns. Deux restent à découvrir, jeudi et vendredi soirs.

Jeudi 1er juin à 20h15. « Les 18 fugitives » réalisé par Amer Shomali, Paul Cowan. Synopsis : « En 1987, en pleine Intifada, un village palestinie­n décide de ne plus acheter son lait aux Israéliens. Alors que les 18 vaches qu’ils se procurent deviennent un symbole de fierté nationale, l’armée israélienn­e les déclare « danger pour la sécurité nationale » . Traquées par les uns, choyées par les autres, elles deviennent les « vaches de l’Intifada ». »

Un film unique en son genre, décrit le cinéma de Dinan. « L’histoire est racontée à travers les yeux des vaches et des militants. Réalisé, illustré et raconté par le créateur Palestinie­n Amer Shomali avec l’aide de l’expérience de Paul Cowan, réalisateu­r canadien, le film donne la parole aux principaux militants qui ont participé à la coopérativ­e laitière, leurs familles et leurs amis et tous les gens dont elle a changé la vie. »

Vendredi 2 juin à 20h. « 3000 nuits » réalisé par Mai Masri. Projection en présence de Charlotte Uzu, coproductr­ice du film. Synopsis : « Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienn­e, où sont détenues des prisonnièr­es politiques palestinie­nnes. Layal, une jeune institutri­ce de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israélienn­es condamnées pour droits communs et s’habitue progressiv­ement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant. » Ce film est inspiré d’une histoire vraie. Pour la réalisatri­ce, « c’est une histoire de résilience, de résistance et de solidarité de femmes » .

Newspapers in French

Newspapers from France