Le Petit Bleu

Ker Louis, l’appel au voyage

- Rendez-vous aux jardins, Ker Louis, à Plévenon le 2 juin et le 5 juin, de 14 h à 18 h, les 3 et 4 juin, de 10 h à 19 h, 6 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Ce week-end, dans le cadre des Rendez- vous aux jardins, Louis et Michèle Tranchant ouvrent les portes de leur jardin « Ker Louis ». Niché à Malavenir, sur la commune de Plévenon, ce jardin anglais de 2 hectares, commencé en 1980, est un appel au voyage.

Autodidact­e et grand voyageur, Louis Tranchant s’est inspiré de la visite de jardins et d’articles de magazines spécialisé­s. Sans chercher à constituer de collection­s, c’est une volonté d’éveiller les sens tout au long de l’année qui a guidé ce passionné vers le choix raisonné de végétaux alliant beauté et robustesse.

« C’est difficile de garder un beau jardin au fil des années et de continuer à intéresser les gens, même si il y a toujours quelques nouveautés d’une année sur l’autre, souligne Louis Tranchant. Le jardin invite toutefois à un voyage à travers les continents, avec des plantes originaire­s d’Asie, du Chili ou de Nouvelle Zélande ».

À Ker Louis, le visiteur est toujours surpris par les mises en scènes habilement orchestrée­s par le jardinier et ses perspectiv­es qui invitent à pousser un peu plus loin, après chacune des courbes des allées. La visite dévoile ensuite la pièce d’eau et le pavillon de thé, pour finir sur une note de zénitude.

Un remarquabl­e travail pour Louis Tranchant qui ne manquera sans doute jamais d’inspiratio­n ni de créativité. Cette année, il a poursuivi sa découverte du monde et de la botanique au Pérou, pays riche d’histoire et de pas moins de 1 200 variétés de pommes de terre !

Newspapers in French

Newspapers from France