Le Petit Bleu

Etonnants Voyageurs, c’est ce week-end à Saint-Malo

- Dimanche 4 juin, 10h, Théâtre Chateaubri­and Samedi 3 juin, à 17h45, Vauban 4 Une rencontre à la Grande Passerelle, avec Mike Birch le dimanche, salle 1, précédée par de James Gray à Dimanche 4 juin, au théâtre Chateaubri­and, à 21h. V.D.

Entre rêve et réel, la tête dans les nuages et les deux pieds sur terre : vous êtes bien à Etonnants Voyageurs. Pour en profiter au mieux, on vous propose une sélection de cinq rendez-vous qui vous donneront un large éventail de « l’offre » du festival…

La révolution Bob Dylan.

Bob Dylan, c’est le prix Nobel de littératur­e 2017. Ça tombe bien, François Bon a signé une biographie magistrale de Bob Dylan. Et a concocté une « matinée Bob Dylan » à ne pas manquer, rythmée par des documents rares. Avec également, Patrice Blanc-Francard dont beaucoup connaissen­t les émissions, et qui prépare un Dictionnai­re amoureux du jazz et Georges-Olivier Chateaurey­naud qui publie tout juste Aucun été n’est éternel dont Bob Dylan, « est comme la bandeson » selon lui. La rencontre sera suivie du désormais classique Don’t look back (1967) de Don Allan Pennebaker : 1965, première tournée en Angleterre du « roi du folk» au faîte de sa gloire aux ÉtatsUnis. Dylan s’amuse à dérouter la presse et son entourage. Sur scène pourtant, seul, le baladin mystique fait entendre des diamants bruts…

Ces artistes de France.

Un film et une expo. Vous verrez le film, Artistes de France, de Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard, 42 portraits exceptionn­els, mis en lumière par le regard des historiens et illustrés par des archives inédites (lundi 5 juin, 10h, à la Grande Passerelle, salle 2) ; l’expo Artistes et diversités en France (1900-2017) est à voir à la Rotonde Surcouf, au palais du Grand Large. Josephine Baker, Pablo Picasso, Django Reinhardt, Henri Salvador, Dalida, Coluche, on n’en finirait pas de tous les nommer : artistes, ils venaient d’ailleurs, ils ont fait, aussi, la France.

Avec la projection de Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier himself va vous faire voyager en cinéphilie. « Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénariste­s, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver », dit-il. L’occasion de le vérifier avec le fameux cinéaste en personne.

Bertrand Tavernier. Mike Birch.

Le « cow-boy de l’Atlantique » est présent, alors que paraît J’ai chevauché les océans écrit avec Olivier Pérétié. Chercheur d’or, puis cow-boy, adepte de rodéos, il découvre tardivemen­t la voile, mais très vite s’y impose. Deuxième de la Transat anglaise en 1976 sur le plus petit trimaran de la flotte, il gagne la première route du Rhum en 1978, à 47 ans. Un personnage énorme, vénéré des Malouins, qu’il sera possible de rencontrer à La Grande Passerelle, dimanche. Il sera par ailleurs à l’ENSM Intra-Muros le temps d’une rencontre collective avec François Bellec, Olivier Le Carrer et Jérôme Delafosse dimanche à 12h. cow-boy des mers, 14h15.

Spectacle poétique avec Jean Rouaud.

Qui sait que le prix Goncourt pour Les champs d’honneur (1990) a déjà écrit pour Juliette Gréco, Jean Guidoni, Daniel Lavoie et Johnny Hallyday ? Vous pourrez donc retrouver cet auteur talentueux une guitare à la main pour six textes et six chansons, le temps d’un spectacle poétique, le dimanche soir au théâtre Chateaubri­and (billetteri­e spécifique, tarif : 8 euros).

BILLETTERI­E

Mike Birch, le Nouveau : vous pouvez acheter vos billets d’entrée au festival avant, et pendant le festival en ligne (sur le site d’Etonnants Voyageurs) et de les échanger le jour J contre un bracelet. Billetteri­e principale : Petit chapiteau du Quai Duguay-Trouin (face au palais du Grand Large) de 9h à 19h ; billetteri­e au pôle culturel La Grande Passerelle (samedi, dimanche et lundi 9h/18h). Navettes gratuites entre intra-muros (départ navette Paul Féval, près de l’Office du tourisme) et la Grande Passerelle (côté gare), toutes les 20 min. Tarif normal : 15 euros ; pass trois jours : 35 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France