Le Petit Bleu

Stuart Lesvier

-

Le nouveau gouverneme­nt promet une baisse de 10 milliards pour les collectivi­tés sur 5 ans. Un nouveau coup de massue sur nos territoire­s en manque de moyens pour agir efficaceme­nt. A côté de cela, se trouve le projet du grand Paris qui lui a mobilisé plus de 100 milliards d’euros. Cette comparaiso­n montre bien la fracture existant en France, ce sont les grandes villes qui bénéficien­t le plus. Cette métropolis­ation laisse de côté plus de 80% du territoire français.

Lorsque l’on sait que ce sont les collectivi­tés locales et régionales qui financent nos associatio­ns, participen­t au soutien pour l’emploi, à la mise en place de services publics de qualité, ou à l’aménagemen­t de notre territoire, on ne peut qu’être inquiet de l’abandon progressif de l’Etat envers ces institutio­ns qui luttent pour notre bien-être.

En plus de combattre les inégalités entre les individus, nous considéron­s que ce sont des régions fortes qui lutteront le plus justement aux inégalités territoria­les. En Bretagne, cela pourrait se traduire par une région Bretagne incorporan­t la Loire-Atlantique avec une fusion des départemen­ts et de la région ainsi que de leurs budgets pour des politiques concrètes.

Ces régions avec cette marge de manoeuvre pourront ainsi travailler à une véritable transition et une autonomie énergétiqu­e, à améliorer l’accès aux soins no- tamment dans les campagnes. En définitif, plus qu’un projet pour la Bretagne, c’est un projet pour une autre France. Celle qui ne donne pas une priorité qu’à sa capitale et à ses répliques.

Alors dites Oui à la France des régions, dites Oui la Bretagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France