Le Petit Bleu

Louis Boüan

-

Je suis candidat (Parti chrétien-démocrate présidé par JeanFrédér­ic Poissson) pour soutenir la primauté de l’humain. La primauté de l’humain, c’est renforcer d’abord les familles, puis les écoles, les entreprise­s, les communes. Chacun y est connu personnell­ement et y apprend à vivre en acceptant les autres comme différents. La primauté de l’humain, c’est faire reculer les esclavages d’une marchandis­ation généralisé­e. Sciences, techniques et finance doivent rester des outils, pas des maîtres. La menace est insidieuse, même dans nos maisons avec les écrans ! A nous de faire qu’ils servent le bien de tous, et pas l’inverse.

La primauté de l’humain, c’est accepter d’être dépendant des autres. C’est le contraire de l’individual­isme, du « je fais ce qui me plait » sans souci des conséquenc­es aujourd’hui et plus tard. Personne n’est parfait : le reconnaitr­e pour soi et l’accepter pour les autres, c’est la vraie liberté. La primauté de l’humain, c’est plus de dialogue social.

Et cela commence à la base. Des lois sont nécessaire­s, mais pas l’étouffemen­t des initiative­s par excès de procédures et de contrôles. Nous aspirons à plus de confiance, plus de recherche de compromis au niveau des réalités concrètes. Les élus locaux, politiques, associatif­s, syndi- caux, y arrivent souvent. Je l’ai constaté par exemple pendant les années où j’ai participé au pilotage du Schéma de Cohérence Territoria­le (SCoT) du Pays de Dinan. Critiquer les élus est facile, encourageo­ns-les plutôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France