Le Petit Bleu

Des chiens bannis pour avoir attaqué des bovins

Le 23 avril, à Languenan, une génisse a dû être euthanasié­e à cause de blessures infligées par des chiens. Confisqués sur décision municipale, ils n’en étaient pas à leur première attaque. Pourtant, des pétitions ont été lancées sur Internet pour les sauv

- Bernadette RAMEL

Philippe Le Borgne ne risque pas de l’oublier, ce 23 avril. Ce jour-là, l’éleveur de Languenan a découvert l’une de ses génisses, grièvement blessée dans un champ. Apparemmen­t mordue, elle saignait abondammen­t, au niveau du poitrail et du cou, et était aussi touchée à l’arrière-train. Un vétérinair­e, appelé sur place, a dû mettre fin à ses souffrance­s. Pour l’agriculteu­r, pas de doute : c’est l’oeuvre de deux chiens du voisinage, qui ont été vus dans le champ et avaient déjà attaqué des bovins à plusieurs reprises, à l’automne dernier. C’est donc en colère, en bleu de travail et en bottes, que Philippe Le Borgne est allé interpelle­r les élus, rassemblés en mairie en ce dimanche d’élections.

Au moins trois attaques

Dès lors, le maire Loïc Joly n’a pas tergiversé : quelques jours plus tard, avec des gendarmes, il est allé chez la propriétai­re des chiens, en vue de les confisquer. L’un est une chienne, a priori croisée Labrador. Elle s’appelle Kira, 5 ans. L’autre est l’un de ses chiots, Loula, 1 an. Un troisième, propriété d’un proche voisin, a aussi été emmené : Momo, 1 an, est un des petits de Kira et il divaguait régulièrem­ent avec les deux autres. Aucun n’est catégorisé.

D’après Loïc Joly et Philippe Le Borgne, ils étaient déjà responsabl­es d’au moins trois attaques de bovins, dans trois fermes différente­s du secteur. Ce qui avait déjà valu aux chiens une première évaluation vétérinair­e et aux propriétai­res un rappel à l’ordre des autorités. « On a alors clôturé le terrain et acheté des colliers anti-fugue » , certifie Sylvie Jaguin, maître de Kira et Loula. Les faits du 23 avril ont eu lieu « parce que le portail était resté ouvert » , déplore-t-elle.

Une chienne euthanasié­e, les deux autres interdits de séjour

Pour Loïc Joly, il était hors de question d’en rester là. « Les chiens ont été amenés en fourrière. Une nouvelle évaluation a été effectuée par des vétérinair­es recommandé­s par la Direction départemen­tale de protection de la population. » Suivant leur avis, qui la classe comme « dangereuse » , le maire a demandé l’euthanasie de Kira. Cela a été fait au cours à la mi-mai, mais sa maîtresse ne l’a appris que la semaine dernière.

« Quant aux deux autres, ils ont été confiés à une Société de protection animale, poursuit Loïc Joly. Ils pourront être adoptés à nouveau mais pas ensemble. J’ai interdit qu’ils reviennent sur le territoire de la commune. » L’édile dit « comprendre que des maîtres soient prêts à tout pardonner à leurs animaux », mais ceux-là commençaie­nt à sérieuseme­nt inquiéter le voisinage. « Dans le coin, les gens avaient peur pour leurs enfants, dit-il. Il me fallait exercer mon pouvoir de police afin de garantir la sécurité de la population. »

Recours et pétitions

Les propriétai­res ont tout de même porté un recours contre les arrêtés du maire. Ils ont fait appel à une avocate rennaise, en espérant obtenir la suspension des décisions municipale­s. Une audience était programmée ce mardi 13 juin devant le tribunal administra­tif, à l’heure du bouclage de notre journal. Le jugement devait, selon toute probabilit­é, être mis en délibéré.

Parallèlem­ent, une première pétition a été lancée sur le Web le 6 juin, qui a recueilli plus de 5.000 signatures. Le but, sauver Kira, mais pour cela c’est déjà trop tard. A travers une deuxième pétition, les maîtres demandent maintenant le soutien des internaute­s pour récupérer Loula et Momo.

Ils ont aussi l’appui d’une associatio­n de protection animale, « Respectons » . Pour son président, Patrick Sacco, « rien ne justifie l’euthanasie d’un animal, sauf s’il est à l’agonie » . Selon lui, le maire Loïc Joly dramatise la situation, « et décrit ces chiens comme de grands méchants loups qui terroriser­aient la population » . « Or, il n’y a pas de preuves irréfutabl­es qu’ils soient à l’origine de la dernière attaque et de plus, les gendarmes n’ont enregistré aucune plainte. » Patrick Sacco estime que l’arrêté du maire a été « expéditif » sachant que l’évaluation comporteme­ntale des canidés n’aurait pas été faite dans les règles : « Il y a un protocole à respecter. L’évaluation ne peut pas se dérouler dans une fourrière où l’animal est dans des conditions de stress, voire d’agressivit­é. Elle doit se passer dans une clinique vétérinair­e, ou dehors, et durer 30 à 45 minutes. » Or, selon les informatio­ns qu’il a recueillie­s, « le chien n’a même pas été sorti de sa cage ». « Je suis atterré, scandalisé, de voir que des décisions aussi importante­s sont prises dans ces conditions », ajoute-t-il.

Une solution « banalisée » ?

Le président de « Respectons » perçoit l’eutha- nasie comme une solution de facilité « banalisée ». « Un chien n’est jamais perdu, sauf véritable problème neurologiq­ue. Mais pour les sauver cela demande du temps et de l’argent. » En l’occurrence, cela exige de « les placer chez des éducateurs comporteme­ntalistes » , ce que l’associatio­n a fait à plusieurs reprises dans des cas similaires. « Je suis presque certain que si nous avions été prévenus à temps, nous aurions empêché l’euthanasie de Kira. Elle est morte pour rien » , estime Patrick Sacco.

Quant à Philippe Le Borgne, il bondit à l’évocation de pétitions visant à sauver ceux qui ont infligé des blessures à plusieurs de ses vaches. « Les gens qui ont signé ça sont encore plus bêtes que ces chiens ! Ils défendent le bienêtre animal ? Celui des bovins, ils y pensent ? La victime aurait très bien pu être un petit caniche… ou un enfant ! Ces chiens ont des coups de folie… Des lions dans la savane ne font pas pire. Regardez les photos ! ll n’y a pas à hésiter quand même ! »

 ??  ?? Kira (en haut à droite) et Loula (en bas à droite) auraient attaqué cette génisse le 23 avril. Au vu de ses graves blessures, elle a dû être euthanasié­e. Kira, chien jugé dangereux, a elle aussi été euthanasié­e après avoir été confisquée à ses...
Kira (en haut à droite) et Loula (en bas à droite) auraient attaqué cette génisse le 23 avril. Au vu de ses graves blessures, elle a dû être euthanasié­e. Kira, chien jugé dangereux, a elle aussi été euthanasié­e après avoir été confisquée à ses...

Newspapers in French

Newspapers from France