Le Petit Bleu

Le kayak « La Rance… & moi » baptisé au cidre !

- Sylvie VADIS (CLP)

Samedi, à Plouër-sur-Rance, Kévin Tavernier, 35 ans, entouré de « son team », a baptisé son kayak, adapté à son handicap. C’est l’aboutissem­ent de la solidarité d’une bande de copains.

Kévin, atteint à l’âge de 7 ans d’une tumeur au cerveau, puis victime de deux AVC, l’un en 2008, l’autre en 2013, ne peut pratiquer la voile, son sport de prédilecti­on. Gildas Le Sturm, François Dennielou et Guilhem Moulinot ont équipé un kayak pour que leur ami puisse retrouver le plaisir de la mer et de la glisse. Un prototype dont ils lui ont fait la surprise et, après des essais concluants, le team a cherché à l’améliorer, encore.

Employé comme moniteur au centre nautique depuis huit ans, originaire du Nord, Kévin Tavernier s’est installé à Plouër pour vivre sa passion. « Pendant 20 ans, j’ai participé à de nombreuses régates, comme le spi Ouest-France » raconte Kévin. Mais le dernier AVC l’oblige à arrêter la voile. « Ce n’était plus possible, mais je ne pouvais rester sans faire de sport alors j’ai fait du tir à l’arc. »Jusqu’au prototype puis, désormais, ce kayak baptisé du nom du team « La Rance… & moi ».

« Ce kayak est l’aboutissem­ent d’une recherche de partenaire­s, mais aussi le fruit de séances de brainstor- ming, afin de trouver les aménagemen­ts adéquats pour Kévin et passer à un kayak moins bricolé que le prototype » explique François Dennielou .

Baptisé au cidre, le kayak est le début d’un autre défi pour Kévin Tavernier : « Cette année, je m’entraîne, je fais de l’endurance, l’année suivante je participe aux sorties club et, la 3e année, je prendrai part aux manifestat­ions comme par exemple la fête de la margate, la fête des doris. »

La prochaine étape sera de trouver une potence, afin de faciliter son embarqueme­nt et nul doute qu’avec l’aide de son team et son mental de sportif, Kévin parviendra là encore à atteindre son objectif.

Newspapers in French

Newspapers from France