Le Petit Bleu

Ils disent non aux restrictio­ns d’horaires

- Thierry GIORDANA (CLP)

Appelée par la CGTChemino­ts de Dinan et Saint-Malo, une centaine de personnes est venue soutenir l’action des salariés de la SNCF face aux prévisions de baisse des effectifs et horaires d’ouverture des guichets, samedi dernier.

Porte- parole du syndicat, Aurélie Caro âgée de 36 ans, explique :« Nous voulons conserver les guichets ouverts du lundi au dimanche et entre midi et 14 h, afin que les usagers puissent venir à notre rencontre. La ligne de rails est en mauvais état et mériterait une rénovation, les trains ne peuvent dépasser les 60 km/h, rappelle l’employée au guichet de la gare de Dinan depuis neuf ans. Pour justifier la baisse du nombre de trains, deux bus ont été mis en place en décembre dernier, l’un vers Lamballe, l’autre jusqu’à Saint-Brieuc, mais beaucoup d’usagers font du covoiturag­e pour y aller plus vite, car les bus s’arrêtent partout » ajoute Aurélie Caro, mère de famille.

Plus de 2 000 pétitions de soutien

En cause donc, la prévision de réduction des horaires d’ouverture des guichets, moins 22 h par semaine à compter du 1er octobre (initialeme­nt prévue le 1er mai). Mais aussi le passage à deux personnes au guichet les lundis, vendredis et samedis, et à une du mardi au jeudi, en lieu et place de trois toute la semaine actuelleme­nt. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour vous sensibilis­er à la baisse du service de vente des billets à guichet de Dinan et vous faire part de notre inquiétude quant à l’avenir de la ligne Dinan-Lamballe. Nous revendiquo­ns les qualités des lignes secondaire­s DolDinan et Dinan-Lamballe qui allient sécurité, ponctualit­é et confort par tous les temps » annonce Aurélie Caro micro en mains. « D’ici 2021, ce sont 28 000 postes de cheminots que prévoit à nouveau de supprimer la direction de la SNCF. Ici, nous avons reçu plus de 2 000 pétitions et avons beaucoup de soutien de nos usagers. Il faut que la dette du système ferroviair­e soit reprise par l’Etat. Et la CGT souhaite que la SNCF soit impliquée comme la région Bretagne dans le transport ferroviair­e local » . Notons que la fréquentat­ion moyenne de la gare de Dinan est de 300 passagers par jour aller et retour.

L’AFBN en soutien non-lobbyiste !

Parmi les personnes présentes, outre le maire de Dinan et des candidats aux législativ­es tels Viviane Le Dissez, Didier Giffrain ou Louis Boüan, les membres du bureau de l’associatio­n ferroviair­e Bretagne-Nord (AFBN), sont venus soutenir la défense du service public : « Quand je voyage en train, je viens prendre mon ticket au guichet. Je viens ici ce matin pour défendre un service public de qualité. Je précise que je suis ici à titre de citoyen, et non pas de lobbyiste ! » commente Théo Marteil, président de l’AFBN, accompagné par une partie du bureau de l’associatio­n, Alain et Marie-José Gidon et Jacques Rové.

 ??  ?? À gauche et de dos, Aurélie Caro prononce son discours devant le public rassemblé devant l’entrée de la gare SNCF.
À gauche et de dos, Aurélie Caro prononce son discours devant le public rassemblé devant l’entrée de la gare SNCF.
 ??  ?? Quatre membres du chiffre d’affaires de l’AFBN venus en soutien public : Théo Marteil, Alain et Marie-José Gidon, Jacques Rové.
Quatre membres du chiffre d’affaires de l’AFBN venus en soutien public : Théo Marteil, Alain et Marie-José Gidon, Jacques Rové.

Newspapers in French

Newspapers from France