Le Petit Bleu

Le marché en danger ?

-

Un nouveau marché a lieu tous les dimanches matins à Dinan dans le quartier de la Fontaine des Eaux, depuis trois mois. Mais aujourd’hui, Erwan Beaudouin, le président de l’associatio­n qui l’a fait naître, tire la sonnette d’alarme.

Depuis trois mois, ce marché accueille six commerçant­s : fruits et légumes, spécialité­s orientales, produits Alsaciens, bouquinist­e, producteur d’huîtres et de moules, et marchand de saucissons. Ajoutés aux quatre commerçant­s de la place (boulangeri­e, épicerie exotique, boucherie et alimentati­on), cela fait une dizaine de commerces qui s’offrent au public le dimanche de 9 h à 13 heures.

Baisse de fréquentat­ion

« La fréquentat­ion du marché a été très forte les deux premières semaines, montrant l’enthousias­me et le soutien des Dinannais pour ce nouveau projet. Depuis deux mois, la fréquentat­ion est plus irrégulièr­e, plusieurs raisons étant invoquées, comme l’offre commercial­e qui demanderai­t à s’étoffer d’un fromager, poissonnie­r, fleuriste ou rôtisserie. » Tandis que le marchand de spécialité­s Alsacienne ne se dit pas très satisfait de ses ventes, le maraîcher se réjouit d’une fidèle clientèle pour ses produits. La buvette associativ­e, quant à elle, tourne très bien avec les bénévoles : « C’est un lieu convivial où les gens se rencontren­t autour d’un verre. »

Un marché qui reste fragile

À l’heure de ce premier bilan, l’associatio­n espère pérenniser ce marché et s’accorde pour dire que « le potentiel est là, mais l’essai reste encore à transforme­r » . Le projet de recrutemen­t d’un nouveau service civique pour juillet est en cours, et plusieurs animations sont prévues, (une fois par mois). La prochaine aura lieu ce dimanche 16 mai dès 11 h 30, il s’agit d’un apéro-concert avec le groupe de percussion­s Brésilienn­es Batucandin’.

Enfin, l’assemblée générale se déroulera le vendredi 30 juin à 20 h 30 à la Source, ouverte à tous ceux qui soutiennen­t le marché.

 ??  ?? Bénévoles et passants se mobilisent pour que le marché de la place Saint-Jean se pérennise.
Bénévoles et passants se mobilisent pour que le marché de la place Saint-Jean se pérennise.

Newspapers in French

Newspapers from France