Le Petit Bleu

QUESTIONS À PIERRE MAILLARD

- Contact Pierre Maillard, délégué territoria­l au 06 8215 74 27 courriel ecti-22@sfr.fr, site www.ecti.org

Pierre Maillard est le délégué départemen­tal d’Ecti, une associatio­n de seniors bénévoles qui s’est retrouvée à Plouërsur-Rance la semaine dernière.

Ecti, une nouvelle associatio­n ?

Ecti est certaineme­nt parmi les plus anciennes associatio­ns de seniors bénévoles, elle a été créée en 1974 et regroupe entre 2 000 et 2 500 adhérents sur le plan national, répartis en délégation­s. Pour la Bretagne, sur les quatre départemen­ts, nous avons une centaine d’adhérents. Ce jeudi, nous sommes ici pour faire le point sur notre activité, parler de l’avenir et voir les axes de développem­ent de nos activités.

Justement, quels sont ces secteurs d’activités ?

Nous intervenon­s dans quatre grands domaines : l’entreprise, les collectivi­tés territoria­les, le social et l’enseigneme­nt. Pour les entreprise­s, nous avons mis en place le trio ESE, entreprise, seniors, étudiants, par exemple pour l’aide au développem­ent à l’internatio­nal. Dans le secteur du social, cela peut aller à l’aide à la réinsertio­n de détenus, on travaille aussi avec les missions locales, les établissem­ents de services et d’aide par le travail, les Esat. Pour l’enseigneme­nt, nous avons mis en place des tutorats, et aidons les lycéens, entre autres, en les familiaris­ant avec les techniques de recherche d’emploi. Quant aux collectivi­tés locales, on s’adresse de préférence à celles qui n’ont pas les moyens de faire appel à des cabinets d’experts, pour établir par exemple le plan de sauvegarde, la mise en accessibil­ité des bâtiments. Nous ne sommes pas là pour concurrenc­er le secteur privé.

Qui sont les adhérents ?

Nos adhérents sont tous des seniors bénévoles, qui mettent leurs compétence­s au service de l’associatio­n. Ils viennent du monde de l’entreprise, du milieu médical, profession­s libérales, technicien­s, artisans… Nous avons environ 5 000 domaines de compétence­s réunis avec nos adhérents. Chaque membre doit être actif, participer au démarchage, à la recherche de missions. Nous n’avons aucune subvention, nous fonctionno­ns grâce aux contributi­ons financière­s des entreprise­s en organismes adhérents qui font appel à nos services et aux cotisation­s de nos membres. Nous ne demandons que des frais de participat­ion aux frais de gestion lorsque nous intervenon­s. Si de nouveaux retraités veulent nous rejoindre, ils seront les bienvenus.

Newspapers in French

Newspapers from France