Le Petit Bleu

Les bornes de recharge se répandent

Les bornes de recharges électrique­s commencent à mailler le territoire. Plouasne vient d’en être équipée sans que cela ne lui coûte un euro. Et la recharge est gratuite

- Lucien BOUTETTET (CLP) (1) Il en existe déjà à Plénée Jugon, Pleslin-Trigavou,ou, Caulnes, Dinan, etc. A Caulnes, la borne estt à recharge ultra-rapide,e, pour les utilisateu­rs de la 4 voies. Il y en aura 7 au totalal sur les 4 voies Bretonnes, avantvant

160 doivent être installées dans le départemen­t. La commune de Plouasne est une des premières du Pays de Dinan à s’équiper d’une borne de recharge pour les véhicules électrique­s (1). D’autres communes ont délibéré en conseil municipal sur le sujet et des projets vont aboutir prochainem­ent.

C’est en partenaria­t avec le « Syndicat Départemen­tal de l’Energie » (SDE22), présidé par Jean Gaubert, ancien député de la circonscri­ption et « médiateur National de l’énergie » , que l’opération a pu se dérouler, sans bourse délier pour la commune : « Le coût d’une borne de recharge est d’environ 10.000 € ht. L’opération Brev’Car, pour les Côtes d’Armor, avec plus de 160 bornes réparties dans le départemen­t, approche un coût de près de 2 millions d’€. L’état participe - à hauteur de 50 %, via l’Ademe* - au financemen­t de la borne, son installati­on et le raccordeme­nt au réseau électrique public. Le SDE 22, finance 25 % du montant de la facture. Le quart restant est assuré par la Région Bretagne (20 %) et les Communauté­s de communes (5 %). Cette opération permettra de développer le tourisme à bord de voitures électrique­s. Les utilisateu­rs profession­nels – artisans, livreurs, commerciau­x, taxis, ambulances, services munici- paux ou départemen­taux, et autres - seront ainsi incités à s’équiper de véhicules à énergie propre, pour le bien être de la planète et du climat » explique Jean Gaubert.

Les habitants, sur la place de l’église, près du monument aux morts, tournent autour de la borne flambant neuve, en faisant des commentair­es : « Je pense que ce sera très bénéfique pour Plouasne, car des touristes feront un détour pour recharger leurs batteries. Pendant la charge, ils pourront visiter la commune ou faire des achats dans nos commerces » déclare Pascal Rolland, 56 ans, mécanicien agricole. Sur un possible achat de véhicule électrique, son choix n’est pas encore bien clarifié : « Le fait que ces voitures soient entièremen­t silencieus­es me perturbera­it un peu, car je suis habitué au diesel. Mais pourquoi pas ? Il faut être moderne et respectueu­x du climat » ajoute-t-il, avant de poser, à côté de la borne, pour la photo.

Plusieurs modes de connexion possibles

Pour se connecter à la borne et recharger les batteries de son véhicule, plusieurs possibilit­és s’offrent aux automobili­stes : le badge « Brev’Car » , disponible auprès du SDE 22, sur simple demande. Un accès est possible également avec un smartphone ou un QR code. Une carte des déplacemen­ts en Bretagne, permettra prochainem­ent de repérer avec son téléphone mobile les bornes et d’y accéder. Une activation par carte bancaire sera également mise en place dans quelques mois. Le rechargeme­nt est gratuit, pour l’instant. Le Syndicat Départemen­tal d’Énergie des Côtes- d’Armor déploiera le réseau Brev’Car (Bornes de Recharge Electrique pour Véhicules en Côtes- d’Armor) sur l’ensemble du départemen­t. L’objectif de l’installati­on de 160 bornes accélérées et 6 bornes rapides sera atteint d’ici la fin de l’année 2017. Elles seront accessible­s 7 jours/7, 24 heures sur 24, pour les véhicules électrique­s ou hybrides. *Agence de l’environnen­nement et de la maîtrisese de l’énergie.

 ??  ??
 ??  ?? Pascal Rolland : « une voiture électrique ? Pourquoi pas !»
Pascal Rolland : « une voiture électrique ? Pourquoi pas !»

Newspapers in French

Newspapers from France