Le Petit Bleu

Crêpier, c’est un métier qui se prépare

-

La semaine passée, six candidats passaient leur Certificat Technique des Métiers (CTM) à l’Ecole nationale de crêperie du CFA. Le CTM est un diplôme de niveau 5, délivré sous la responsabi­lité de la Chambre de Métiers. Dès 8 h 30, les candidats étaient au Laboratoir­e pour recevoir leur sujet. Du salé, du sucré. Le deuxième jour, ils avaient à confection­ner une galette sarrasin avec sa brochette de la mer et sa julienne de légumes et une crêpe de froment avec son duo de crème citron et orange et sa brochette de fruits.

En cuisine, deux jurys examinent tout : l’hygiène, les techniques, la fabricatio­n, l’organisati­on, la tenue vestimenta­ire ; en salle trois jurys vont déguster les plats présentés et juger selon nombre de critères. Tout se passe comme dans un restaurant avec des convives. « Je dis toujours à mes élèves : mettez-vous à la place du client » explique Catherine Cogis, professeur­e de crêperie depuis quatre ans à l’Ecole Nationale de la crêperie.

Le CTM se prépare en deux ans. « Parfois en un an, si l’apprenti a déjà une expérience en cuisine » continue Catherine Cogis. « Crêpier, c’est un métier. Nos élèves pourront aller n’importe où, même à l’étranger, ils sont sûrs de trouver du travail » continue la professeur­e. C’est aussi un métier vers lequel on se tourne pour une éventuelle reconversi­on. « Tout est possible et ça vaut le coup d’essayer. Mais il faut se donner du mal. Toutes les semaines, nous recevons des mails pour des embauches en CDI » conclut Catherine Cogis.

 ??  ?? Jean-Daniel Drouman et Mathieu Cerveaux, en pleine préparatio­n lors du passage de son CTM. Pas question de les déranger, les jeunes apprentis ont pris du retard. Le jury veille.
Jean-Daniel Drouman et Mathieu Cerveaux, en pleine préparatio­n lors du passage de son CTM. Pas question de les déranger, les jeunes apprentis ont pris du retard. Le jury veille.

Newspapers in French

Newspapers from France