Le Petit Bleu

DIDIER DÉRU.

- B.R.

Le candidat LR-UDI a perdu le second tour sur un score sans appel. Il n’a obtenu la majorité que dans une seule commune de la circonscri­ption : La Chapelle-Blanche.

Forcément dépité, Didier Déru est le candidat malheureux de ce second tour. Il perd sur un score sans appel, n’ayant réuni que 35,83 % des suffrages exprimés (soit 14.980 voix sur 41.814).

« La forte abstention pose question »

Son adversaire de La République En Marche Hervé Berville, lui, n’est pas loin du Grand Chelem. Seule la petite commune de la Chapelle-Blanche ne lui a pas octroyé une majorité. Didier Déru, investi par les Républicai­ns et l’UDI, y obtient 36 voix sur 61.

L’élu dinannais a donc rapidement reconnu sa défaite, dimanche soir. Puis a adressé ses « félicitati­ons républicai­nes » au nouveau député, tout en lui promettant d’être « vigilant sur les dossiers de la circonscri­ption » .

Du second tour, Didier Déru retient surtout le taux de participat­ion inférieur à 50 % dans la circonscri­ption. « Les électeurs ne se sont pas mobilisés, considéran­t que les choses étaient déjà faites. Cette forte abstention pose question. […] Le scrutin uninominal majoritair­e à deux tours faisait de l’élection législativ­e une rencontre entre le candidat et la population… Force est de constater que ce n’est plus le cas. »

Faire campagne n’aurait donc servi à rien ? « Aller à la rencontre des électeurs est toujours utile, répond Didier Déru. Mais pour le coup, on a eu un vote purement national. Sur le terrain, les gens demandaien­t quel était le bulletin du Président, ils ne connaissai­ent pas le candidat. J’avais l’impression d’avoir en face de moi M. Macron luimême. »

Newspapers in French

Newspapers from France