Le Petit Bleu

Trois appartemen­ts HLM pour des migrants

-

Le CHRS prend en charge à partir de cette semaine, des migrants qui seront répartis dans trois logements HLM de Dinan.

Trois ou quatre personnes devaient arriver hier mercredi. Mais c’est une dizaine de personnes qui seront hébergées à Dinan par rotation, dans les jours à venir. Des migrants, demandeurs d’asile, dont on ne connaît pas, pour l’instant l’origine, la Syrie ? L’Afghanista­n ? Des pays en guerre ? En tout cas, des personnes qui ont transité par Calais, Paris, etc. et dont la situation administra­tive sera examinée « Nous n’en savons pas plus pour l’instant » , explique Yveline Nicolas-Contin, directrice du Centre d’hébergemen­t et de réinsertio­ns sociale qui s’est porté volontaire pour prendre en charge cet accueil.

L’associatio­n Noz- Deiz a loué trois appartemen­ts HLM à Dinan-Habitat afin de pouvoir loger cette dizaine de migrants. A priori, six personnes isolées et une famille. Le CHRS a meu- blé ces appartemen­ts et fournira des aliments à ces personnes hébergées qui partiront et seront remplacées par d’autres une fois leur situation réglée. La mission confiée au CHRS ne s’inscrit donc pas dans un délai déterminé pour l’instant. Parallèlem­ent, un accompagne­ment social se mettra en place. Les personnes accueillie­s pourront, par exemple, apprendre la langue française, avec des organismes, des associatio­ns et même deux professeur­s retraités bénévoles.

Des logements vacants

Le CHRS s’était déjà occupé de l’accueil de migrants il y a une dizaine d’années, dans des logements à la Cochais (désormais les îles bretonnes), à Léhon, dans des appartemen­ts qui avaient vocation à être détruits. De la même manière, les appartemen­ts que va louer Dinan-Habitat, « ne trouvent pas preneurs parmi les 652 familles inscrites sur les listes d’attente de l’office HLM » , précise sa directrice Denise Benoist.

Newspapers in French

Newspapers from France