Le Petit Bleu

Décisions en septembre

- B.R.

Dinan et Léhon travaillen­t à la constituti­on d’une commune nouvelle au 1er janvier 2018. Pour cela, les conseils municipaux devront se prononcer avant la fin du mois de septembre.

Pour Didier Lechien, maire de Dinan, et René Degrenne, son homologue de Léhon, l’objectif ne change pas : former une commune nouvelle au 1er janvier 2018. Mais la prise de décision finale des conseils municipaux est retardée par rapport au calendrier initial. « On ne veut pas donner l’impression de précipiter les choses. Nous sommes en train de finaliser la rédaction de la charte constituti­ve de la commune nouvelle et nous souhaitons que la population puisse s’en emparer, explique Didier Lechien. De plus, la loi nous permet d’aller jusqu’au 30 septembre. »

Avant cette date, les élus des deux communes devront avoir délibéré, en même temps et dans les mêmes termes, pour former ensemble une commune nouvelle au 1er janvier. Passé ce délai, il faudrait attendre un an de plus. Les réunions publiques, visant à présenter la charte et éventuelle­ment travailler encore dessus, auront lieu au cours de la première quinzaine de septembre.

« Léhon » restera sur les panneaux

Deux ont déjà eu lieu, celle de Léhon ayant, forcément, attiré plus de monde que celle de Dinan. « Les réticences portent sur la fiscalité, la perte d’identité » , note René Degrenne. Sur les impôts, Didier Lechien est clair : « La commune nouvelle ne peut pas se traduire par une augmentati­on, ni pour Léhon ni pour Dinan. » Quant au nom de la commune nouvelle, il sera simplement « Dinan », mais il est acté que « Léhon » restera sur les panneaux, avec la mention « Ville de Dinan » en-dessous. A la manière de ce qui a été fait à Beaussais-sur-Mer, commune nouvelle formée de Ploubalay, Trégon et le Plessix- Balisson. Léhon, aussi, conservera­it un maire délégué. Il y aura bien une « mutualisat­ion de moyens, mais l’objectif n’est pas de vider la mairie de Léhon » , assure Didier Lechien.

« Si les élus le veulent, nous formerons la 4e ville du départemen­t et pourrons atteindre le seuil des 15.000 habitants, qui est intéressan­t pour notre Dotation globale de fonctionne­ment » , ajoute-t-il. « Nous voulons être exemplaire­s, de façon à ce que d’autres communes nous rejoignent par la suite », conclut René Degrenne.

 ??  ?? René Degrenne et Didier Lechien, maires de Léhon et Dinan.
René Degrenne et Didier Lechien, maires de Léhon et Dinan.

Newspapers in French

Newspapers from France