Le Petit Bleu

Elles partent au Vietnam pour la bonne cause

-

Madelaine Bazire et Manon Le Drezen, deux étudiantes originaire­s de Lanvallay et Léhon, vont partir au Vietnam, afin d’instaurer un partenaria­t entre des écoles françaises et locales.

Xuygen Moc. C’est la destinatio­n choisie par les deux étudiantes, qui prévoient de passer une semaine au Vietnam. Le but du voyage : « Instaurer un partenaria­t entre des écoles afin de faire découvrir aux enfants des deux pays les différence­s culturelle­s qui les séparent. » Pour cela, Manon et Madelaine prévoient un système de correspond­ance entre les établissem­ents.

Un projet ambitieux.

Les deux jeunes filles ont fait appel à une associatio­n locale, ’Rance Mékong Garonne’ : « Nous avions commencé par monter un projet avec un « organisme humanitair­e » sur Internet. Mais il n’y avait pas vraiment de solidarité derrière tout cela. De nombreux jeunes déboursent une certaine somme d’argent, partent avec les meilleures intentions du monde, mais la réalité n’a rien d’humanitair­e. » ’Rance Mékong Garonne’ leur a permis d’entrer en contact avec des habitants de Xuygen Moc et de parrainer deux élèves du village.

Avec deux écoles de Plélan et Trélivan.

Avant même le départ, le projet est monté dans les établissem­ents français partenaire­s : l’école primaire de Trélivan et l’école maternelle de Plelan-le-Petit. Leur but est d’emmener, sur place, les travaux des enfants français (textes ou dessins) mais aussi des fourniture­s scolaires. Un vernissage des travaux communs des enfants des deux pays est prévu, ainsi qu’une exposition, à Rennes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France