Le Petit Bleu

Les visites sont gratuites toute la saison

-

En présentant le programme complet de la saison culturelle qui a déjà débuté, Joëlle Le Guiffant l’adjointe concernée, a rappelé que cette année les jardins et les bâtiments conventuel­s de l’abbaye SaintMaglo­ire étaient en visite libre donc gratuite, hors visites guidées évidemment (voir plus loin).

Rappelons que cette décision a été votée lors du dernier conseil municipal : « Cette mesure nouvelle et collective­ment décidée, répond à de nombreuses remarques de visiteurs qui étaient obligés de s’acquitter à chaque venue, du prix d’entrée pour admirer les oeuvres exposées par les différents artistes sur de longs mois ». La solution trouvée pour compenser le manque à gagner, consiste à augmenter les tarifs de location des salles aux exposants.

Au fil des manifestat­ions…

Présenté par la commission de la culture, le programme des manifestat­ions culturelle­s dans et autour de l’abbaye, prévoit pas moins de 20 exposition­s jusqu’à mi- décembre, huit concerts de musique très diverses, et quelques manifestat­ions originales et complément­aires.

« Nous accueillon­s quelques partenaire­s fidèles comme les artistes Américains du MICA (Massassuch­et Institue college of Art de Baltimore) actuelleme­nt en résidence, le festival Jazz en Place qui revient après une première en 2015, une animation de Renc’art sous les remparts, et l’art contempora­in avec l’associatio­n Et… Rance, mais nous avons sélectionn­é des artistes d’horizons très différents cette saison. À titre d’exemple, Stéphane Le Mouel, demi finaliste de l’émission télévisée sur FR2 exposera sa peinture chez nous dès le 30 juin, commente Joëlle Le Guiffant. Les deux salles de l’abbaye sont occupées en permanence de juin à fin septembre ». Citons parmi les nouveautés, une soirée d’observatio­n des étoiles le 22 juillet dans la cour du château ruiné. (Voir programme détaillé jusqu’au 15 juillet, en pages loisirs).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France