Le Petit Bleu

Le glas a sonné pour Simone Roussin, la sonneuse de cloches

-

À l’aube de ses 105 ans, Simone Roussin s’est éteinte. MarieConst­ance et Julie-Marie-Rose, les deux cloches de l’église trévronnai­se, peuvent sonner le glas, elles qui ont connu durant un demi-siècle la poigne de la bedaude.

Une vie bien remplie et cou

rageuse. Simone est née le 7 février 1913 à Saint-Juvat de parents agriculteu­rs. Elle épouse Eugène le 6 avril 1940 et s’installe à Trévron. Le couple aura quatre enfants : Claude, Paul, Christiane et Danielle. Eugène travaille aux carrières Rioche au Hinglé, Simone est ouvrière agricole. En 1950, Simone prend une seconde activité : celle de bedaude. Au décès de son mari, elle continue à travailler pour subvenir aux besoins de la famille et élever ses enfants encore jeunes. Elle puise son courage dans le travail et le contact humain et continue à sonner les cloches jusqu’en 2001 : l’angélus tous les jours, à 7 h le matin, à 13 h et 19 h, même les jours de neige et de verglas. Après la cessation de son activité, on verra alors souvent Simone assise sur le muret de l’église guettant le rayon de

soleil, guettant le passant avec qui elle aimait toujours discuter.

42 arrière-petits- enfants. Depuis quelques années, Simone s’était installée à Trélivan chez sa fille Danièle, devenant ainsi la doyenne de la commune. 26 petits-enfants et 42 arrière-petits-en- fants sont venus égayer la vie de Simone. Tous les ans, Claude Le Borgne, maire accompagné­e d’Annie Rault, adjointe, aimait à venir rencontrer la doyenne de la commune. Simone est décédée le vendredi 16 juin. Elle a été inhumée dans sa commune de Trévron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France