Le Petit Bleu

L’affaire Boudrot : histoire d’un héritage très controvers­é

-

« L’affaire Boudrot, de Pleudihen à Dinan », est l’histoire d’un héritage légué par René Jacques Bernard De Ponthaye, propriétai­re du manoir de Quincoubre, en 1805 à deux Acadiens. ce qui suscita une levée de boucliers.

Décédé à Dinan, sans héritier direct, la succession de René Jacques Bernard De Ponthaye va susciter de nombreuses convoitise­s. L’ouverture de son testament, qu’il a dicté quelques jours plus tôt à son notaire et où il lègue la totalité de sa fortune à Amand Boudrot et à Marie Brossard, deux Acadiens qu’il avait recueillis chez lui à Quincoubre, provoque la surprise et une levée de boucliers de la part des héritiers évincés.

On assiste alors à une succession de procès entre 1806 et 1810 durant lesquels on rencontrer­a un grand nombre d’habitants de la région (237 témoins), principale­ment de Dinan et de Pleudihen. Les débats nous feront découvrir la vie à Pleudihen et dans les environs pendant cette période très troublée de la fin du XVIIIe siècle (la terreur et les chouans à Pleudihen, les Vendéens à Fougères). L’histoire de ce procès va servir de fil conducteur pour découvrir les familles citées (Bernard, De Gaudrion, Du Breil du Challonge, Du Breil de Pontbriand,…), les héritages en cause (à Pleudihen, Dinan, Taden, Quévert, Corseul, Pluduno et Saint Lormel), et tenter d’approfondi­r l’histoire de certains lieux de Pleudihen comme les maisons de Quincoubre, du Clos Fautrel et du Champ Melet mais aussi la chapelle dite « Sainte Ouine » dans le village de la Chapelle de Mordreuc et le marais des Salles à la Ville Ger.

C’est aussi l’occasion de rencontrer toutes ces familles acadiennes, chassées de leur pays par les Anglais, et qui ont vécu quelques années sur les bords de la Rance, et plus particuliè­rement à Pleudihen à partir de 1759. Certaines de ces familles sont restées à Pleudihen et y ont fait souche. Plusieurs familles pleudihenn­aises et vicomtoise­s ont d’ailleurs quelques-uns de

ces Acadiens dans leurs ancêtres.

L’ouvrage qui était présenté par son auteur Daniel Brandily, samedi, à la bibliothèq­ue de Pleudihen sur Rance, comporte plus de trois cents pages au format A4. Il est disponible par correspond­ance (20 € plus frais d’envoi) où peut être directemen­t retiré chez l’auteur (20 €).

Contact : 02 96 83 21 17.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France