Le Petit Bleu

Des maisons pour insectes, oiseaux et… hérissons

-

Évran est engagé dans la démarche « villages fleuris » et dans le but d’obtenir une fleur - la commission régionale statuera début juillet - Sébastien Letourneux, animateur jeunesse et son équipe d’ adolescent­s, de 12 à 14 ans, viennent de réaliser un certain nombre de dispositif­s, destinés à la protection de la « biodiversi­té » , avec le soutien du conseil municipal.

Un hôtel à insectes, a été installé, square de la Libération et se présente sous la forme d’un châssis en bois, avec des cases, où les insectes trouveront le gîte et le couvert. Des nichoirs en bois, accrochés aux murs, dans divers endroits de la commune, accueiller­ont les oiseaux en mal d’hébergemen­t et de nourriture. Placée boulevard Ernest Gaultier, une petite cabane, ressemblan­t un peu à une niche pour les chiens, mais bien plus petite, servira de logis pour les hérissons. « Le hérisson est le plus vieil animal d’Europe. Les enfants attirent l’attention des habitants de la commune, petits ou grands : il ne faut pas donner de la nourriture aux hérissons installés dans leurs logis. Cela pourrait leur être fatal ! » explique Sébastien Letourneux.

Fleurissem­ent du centre bourg.

La « commission extra-municipale du fleurissem­ent » , composée d’élus, d’employés communaux et de bénévoles, encourage les habitants d’Evran, à fleurir les balcons et les jardinière­s personnels. « Un certain nombre d’actions de soutien sont mises en place par la commune. Il faut se renseigner en mairie » explique Jacqueline Planchot, conseillèr­e municipale en charge du dossier. « Nous devons nous retrousser tous les manches. Un village fleuri, c’est quand même plus agréable à vivre ! » précise Rachel Gallard, bénévole, impliquée dans le fleurissem­ent du bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France