Le Petit Bleu

Valentin Moricet cultive l’art de surprendre les palais

-

En plus des légumes traditionn­els, le jeune agriculteu­r a décidé de proposer des fleurs comestible­s de plus en prisées des consommate­urs.

Topinambou­rs, pattes douces, variétés de pommes de terre comme la vitelotte, la bleue d’Artois, choux, courgettes, oignons, échalotes, salades, vieilles variétés de tomates…

Que de plus normal que de trouver ces légumes au sein d’une serre ou dans les champs. Valentin Moricet a créé son exploitati­on il y a un peu moins d’un an au village de Boculé. Depuis sa serre de 110 m² ne désemplit pas au fil des saisons, tout comme son hectare de terres cultivable­s.

Une plante qui a le goût de l’huître !

Cependant si ces légumes traditionn­els représente­nt 70 % de son activité, 20 % sont composés de fleurs comestible­s et les autres 10 % sont dus à son travail de paysagiste.

Mais attardons-nous sur les fleurs comestible­s. « J’ai décidé de m’orienter vers la culture de plantes comestible­s peu connues, mais qui sont de plus en plus prisées par les restaurate­urs et même les particulie­rs. C’est ainsi que je propose du mertensia, une plante qui a le goût de l’huître ; la ciboulail, de la ciboulette qui a un goût d’ail très prononcé, très bien pour agrémenter des salades ou divers plats. Je fais aussi des plantes champignon­s, qui ont donc le goût du champignon et de l’haricot vert cru ou encore de l’aster maritime. J’ai découvert toutes ces plantes lors de balades en bord de mer. C’est très novateur comme culture, mais les restaurate­urs en sont friands. En me démarquant avec ces plantes, cela permet de toucher une autre clientèle. Je réalise de petits colis car, il faut bien l’avouer, ces produits sont relativeme­nt chers », indique Valentin.

À l’avenir, il va se lancer dans la sauge ananas pour les plats exotiques. L’objectif de celui qui a dénommé sa ferme, SaintDanie­l, en hommage à son grand-père, qui lui a appris le métier, est de pérenniser son entreprise et surtout de trouver de la terre pour agrandir son exploitati­on.

Valentin ouvre sa ferme deux jours par semaine pour vendre ses produits et espère bien d’ici peu installer un véritable lieu de vente dans son exploitati­on pour encore mieux accueillir sa clientèle désireuse de découvrir des produits originaux.

PRATIQUE

La ferme de Saint-Daniel. Le Boculé. Valentin Moricet. Tél. : 06 13 11 04 31. Horaires de vente à domicile : Mardi au vendredi de 17 h à 19 h et samedi de 13 h 30 à 18 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France