Le Petit Bleu

La Tisserande investit un nouveau lieu

- L’atelier Les Toiles Filantes est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et 14 h à 18 h, et le samedi en août de 14 h à 18 h. Contact : 21 bis rue des Tilleuls, 22130 Saint Lormel. Tel : 06 85 68 52 03. www.atelierles­toilesfila­ntes. com

Cela ne pouvait pas s’arrêter comme cela. Après tant d’années d’activités, l’atelier de tissage « Les toiles filantes » tenu par MariePierr­e Puybaret devait retrouver un nouveau lieu où se poser.

Marie-Pierre Puybaret est désormais installée dans l’ancien local de boulangeri­e à Saint-Lormel. Suite à la fermeture de Court Circuit dans la zone d’activités de Nazareth à Plancoët, Marie Pierre a du activement rechercher un nouveau local pour installer ses machines et son matériel de tissage et avoir suffisamme­nt de surface pour ses stagiaires qui viennent de la France entière. Dans l’atelier cinq métiers à tisser, toujours occupés, sous l’oeil bienveilla­nt des gardiens du lieu : la chatte « Mademoisel­le Grisette », et « Monsieur Bonheur », petit chien de 6 ans.

Pas d’âge pour commencer

Marie-Pierre Puybaret a trouvé par « hasard » son nouvel atelier, « l’endroit est atypique, il m’a beaucoup plu, le village est super et la municipali­té m’a réservé un fabuleux accueil, je ne pouvais en demander plus. Du coup, après toutes les formalités d’usage, j’avais hâte de m’installer et d’ouvrir le plus rapidement possible pour que lieu reprenne vie ».

Sur la difficulté du tissage, elle répond avec un sourire bienveilla­nt : « On peut commencer le tissage dès l’âge de 6 ans, il n’y a rien de difficile, et il n’y a pas d’âge pour s’arrêter. Et ce qui importe le plus, c’est l’amour de l’art, la précision du geste et la patience ».

Elle accueille trois stagiaires en ce moment. Deux personnes sont en formation longue pour reconversi­on profession­nelle, Nicole Guedes, du Finistère, et Laurence Lounès, qui arrive depuis peu de la région parisienne. Et une styliste de mode, Ikrame Bourhrara, qui se lance dans le tissage pour le prêt à porter.Avec ses élèves, elle est train de produire des écharpes qui demandent environ quatre heures de travail et ils vont se lancer tous ensemble dans la production de capes hivernales plus longues à tisser, dix heures en moyenne.

Le 27 juin à partir de 18 h 30, Marie-Pierre organise un pot d’accueil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France