Le Petit Bleu

172 adhérents et un bilan positif chez les jeunes

-

La fin de la saison approche, et l’heure est au bilan pour le Handball Beaussais Rance Frémur ( HBRF). Les managers des onze équipes engagées en compétitio­n ont été réunis pour faire le point, avant l’assemblée générale du club à Ploubalay.

Né en 2009 d’une fusion entre le HBC de Pleslin-Trigavou et la section handball du club plouërais, le HBRF a d’abord été reconnu comme un club au rayonnemen­t intercommu­nal au sein de la Communauté de communes Rance-Frémur, dont il recevait des subvention­s. Il s’est ensuite développé ces deux dernières années, en se tournant vers Ploubalay et la communauté de communes Côte d’Emeraude, le club proposant désormais ses activités dans la commune nouvelle de Beaussais-sur-Mer.

Rebaptisé Handball Beaussais Rance Frémur en février dernier, le club compte 172 adhérents, répartis pour 70 % du territoire de Dinan Agglomérat­ion, 25 % de la CC Côte d’Emeraude et 5 % de l’extérieur. Son budget annuel est de 70 000 €, emploi compris. « Le bénévolat et la mise à dispositio­n des salles (Pleslin, Plouër, Ploubalay), sont pour leur part, estimés à 20 000 € » .

La question des subvention­s

Côté subvention­s, « les communes de l’ex-CCRF (Plouër, Pleslin, Langrolay, Tréméreuc) seront sollicitée­s cette année pour l’achat de matériel pédagogiqu­e » explique Laurent Progeas, le président du club. Une autre demande de subvention sera déposée auprès de la commune nouvelle de Beaussais-sur-mer (Ploubalay, Plessix-Balisson et Trégon) et Dinan-Agglomérat­ion vient de reconduire pour cette année, la subvention attribuée par l’ex-CCRF en 2016. La chose sera certaineme­nt revue l’année prochaine, après la mise à plat de toutes les compétence­s communauta­ires. Pour le moment, la CC Côte d’Emeraude, ne sera pas sollicitée. Côté sportif, « le bilan est positif dans la filière jeunes, avec des équipes atteignant le haut de championna­t, notamment chez les garçons de moins de 11 ans. Les filles de moins de 15 ans se sont hissées jusqu’aux finales du challenge de la coupe Bernard-Héry » , note Laurent Progeas.

Projets 2017 : « A la rentrée, les équipes masculines et féminines de moins de 15 ans seront inscrites sur les brassages du niveau 2, qui correspond à l’ancien niveau régional. En outre, le travail de formation assuré par Aimé Lejeune achemine le club vers un niveau régional jeune dans les prochaines années » . La participat­ion d’une équipe, à un tournoi internatio­nal au Portugal (Maïa Cup) est également envisagée, et une réflexion pour un travail commun avec les clubs de Dinan Agglomérat­ion sera menée.

Comme les années passées, le HBRF organise un vide-greniers le dernier dimanche du mois d’août à Pleslin-Trigavou.

Newspapers in French

Newspapers from France