Le Petit Bleu

Une fresque sur la liberté

-

Vendredi soir, l’école Georges Hervé a, cette année encore, proposé une restitutio­n du travail mené autour de l’art pendant l’année scolaire, en déambulati­on libre dans les couloirs de l’établissem­ent. Si l’an passé, le point fort de la soirée se situait autour du chant, de l’opéra et d’un conte musical, cette année c’est une fresque réalisée par tous les enfants de l’école, qui a été dévoilée.

« Nous avons rencontré l’artiste-peintre Catz en janvier, et nous avons exprimé notre souhait de créer quelque chose de fédérateur pour les 170 élèves de l’école, explique Caroline Ruellan, la directrice. Elle nous a proposé un projet, qui devait se dérouler de mars à juin, avec la réalisatio­n de cinq panneaux d’1 mètre sur 1,50 m. » . Le thème a été choisi par les enseignant­s : « la liberté ».

Dans un premier temps, l’artiste est passée dans les classes de CP aux CM2, et elle a échangé avec les enfants, sur leurs visions de la liberté. Sur ce que cette idée représenta­it pour eux qui sont âgés de 3 à 10 ans. « Cinq grandes directions en ont émergé : la liberté des animaux, la liberté des loisirs, la liberté de penser, la liberté de choisir, et la liberté d’expression, explique Catz. Chacun des enfants a ensuite dessiné sa propre représenta­tion du thème qu’il a choisi. » .

Le résultat constitue une fresque présentant « les cinq panneaux de la liberté », qui ont été fixés dans la cour de l’école primaire. « Ce projet a pu être mis en oeuvre, grâce au financemen­t qui s’est partagé entre la municipali­té, l’associatio­n des parents d’élèves et l’amicale laïque section théâtre » , a conclu la chef d’établissem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France