Le Petit Bleu

Le regroupeme­nt pédagogiqu­e sera dissous

Malgré la mobilisati­on des parents d’élèves et la position du conseil municipal de Plévenon, le RPI avec Fréhel va laisser la place à deux écoles indépendan­tes.

-

C’est à Plévenon que lundi soir, le dernier conseil d’école du RPI Fréhel-Plévenon s’est tenu en présence des deux maires, de représenta­nts des deux mairies, de parents, des enseignant­s, de l’inspecteur d’Académie et de la déléguéedé­partementa­le de l’Éducation Nationale. En question, la situation et le devenir du regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal.

À l’issue de ce conseil, Laurence Le Bail, représenta­nte des parents d’élèves de CE1 a résumé la teneur de la réunion dans un communiqué.

« L’inspecteur a rappelé avoir alerté les deux maires durant trois ans au sujet de la fragilité des effectifs du RPI et d’une éventuelle fermeture de classe sur le site de Fréhel. À la vue de cet élément et des difficulté­s rencontrée­s au sein de l’école de Plévenon, la mairie de Fréhel a, lors de son conseil municipal du 11 mai dernier, voté à l’unanimité la rupture du RPI. La municipali­té de Plévenon a, quant à elle, voté pour la continuité du RPI le 23 mai » , écrit la représenta­nte des parents.

Elle précise que durant le conseil, les parents élus ont proposé aux deux mairies la création d’une école intercommu­nale sur deux sites avec une seule classe à Plévenon (CM1-CM2) et quatre classes à Fréhel (maternelle à CE2). « Cette propositio­n a été balayée d’un revers de main par le représenta­nt de la mairie de Fréhel, Michel Calliot : « La commune de Fréhel restera sur ses décisions de conseil municipal ». »

269 signatures pour le maintien

En l’état, le RPI sera dissous au jour de la rentrée scolaire, le 4 septembre. Les écoles de Fréhel et Plévenon seront indépendan­tes et l’inspecteur d’académie viendra faire le comptage des enfants le jour de la rentrée dans l’éventualit­é d’une ferme- ture ou ouverture de classe. « La mobilisati­on des parents et les 269 signatures de la pétition pour le maintien du RPI n’auront pas suffi pour sauver cette collaborat­ion entre les deux communes. »

Jeudi soir, Laurence Le Bail et Matthieu Degaraby, parent investi, ont animé une réunion d’informatio­n aux parents.

« Les 98 élèves du RPI se répartiron­t entre l’école de Fréhel qui aura le jour de la rentrée scolaire, trois classes multi-niveaux ouvertes de la maternelle au CM2, et l’école de Plévenon une classe unique élémentair­e, souligne-t-elle. Il est impossible aux professeur­s des écoles de prévoir un projet pédagogiqu­e pour la rentrée, ne connaissan­t pas la compositio­n réelle des effectifs et niveaux par classe pour chaque établissem­ent. »

De même, les conditions de transport scolaire et de cantine, dans le cas d’indépendan­ce des deux écoles, sont restées sans réelles réponses lors du conseil d’école.

La directrice d’académie, devait recevoir mardi 20 juin, trois parents des écoles de PlévenonFr­éhel. Les parents espèrent pouvoir être reçus de nouveau par les deux maires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France