Le Petit Bleu

Par Léhon et pour 12 bornes

Samedi 23 septembre, 23e édition de la mythique épreuve dinannaise. Avec un petit changement de 600 mètres sur le tracé, qui passera par le pont de Léhon.

-

L’an passé la plus célèbre des courses hors stade du Pays de Dinan a eu des accents des hauts plateaux africains. D’abord au féminin avec le succès de la Kényane Esther Njeri Nganga. Mais aussi chez les messieurs avec Jakson Onami, en 35’34’’, assez loin du record du Djiboutien Omar Waiss (34’20’’ en 2015).

Au total, 1.469 athlètes étaient au départ et 1.385 à l’arrivée. Ce qui souligne la difficulté de cette course de 10,8 km qui emprunte deux fois le Jerzual. Dans la simple boucle d’ouverture, ce sont 374 coureurs qui ont rallié la ligne d’arrivée. Si à cela on ajoute marcheurs et jeunes, ce sont plus de 2.000 participan­ts qui ont été réunis par les organisate­urs.

Quelle nouveauté cette année ? En empruntant le pont de Léhon pour rejoindre l’autre rive de la Rance, les coureurs se verront astreints à parcourir 600 mètres de plus par tour ! Un nouveau chrono est donc à établir sur ce qui devient un 12 km. Mais cela ne devrait pas se faire dans la souffrance car ces mètres supplément­aires seront mieux carrossés que les passages empruntés les années précédente­s.

Autre modificati­on notable avec un départ vraiment positionne­r aux Petits Fossés par souci de gain de place. Mais bien évidemment, du côté des organisate­urs de l’ACR Dinan, c’est du côté du nombre d’engagés que l’on souhaite travailler prioritair­ement. Michel Daugan explique : « Pour le Jerzual nous allons ouvrir plus largement les inscriptio­ns ».

Limitées à 1.500, elles étaient vite closes ces dernières années. Mais quand on s’inscrit en juin, comme le font beaucoup d’athlètes et ont commencé à le faire cette semaine, des péripéties de la vie peuvent déboucher sur un forfait. Là une marge va être prise. Le président de l’ACR Dinan, club organisate­ur, ajoute : « Nous allons tout faire pour progresser également dans le Défi contre le cancer du sein. Nous allons en parler bien d’avantage ».

Cette course, sur un seul tour, mérite que l’on s’y attarde. Ces lauréats, souvent jeunes, font toujours parler d’eux par la suite. Comme si une côte servait de tremplin…

 ??  ?? Le Jerzual est aussi un défi sur soi-même.
Le Jerzual est aussi un défi sur soi-même.

Newspapers in French

Newspapers from France