Le Petit Bleu

Bobital attend 21.000 Gaulois

Avec des têtes d’affiche comme Soprano ou Vianney, l’Armor à sons affiche complet depuis plusieurs semaines. Une première dans l’histoire du festival, entamée en 2009. Les 30 juin et 1er juillet, le « village gaulois » accueiller­a 10.500 festivalie­rs par

- Www.bobital-festival.fr

Un site qui a fait ses preuves

Comme la 8e en 2016, la 9e édition du festival de Bobital va se jouer à guichets fermés, les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet. Mais c’est la première fois, cette année, que la billetteri­e est écoulée bien avant le festival. Dès lors, les efforts des organisate­urs se concentren­t, encore et toujours, sur l’accueil du public. La configurat­ion du site, qui avait bien fonctionné l’an dernier, ne change pas… ou peu. « Les seuls points qui bloquaient : le nombre de toilettes et un manque de débit à la restaurati­on » , indique Faustine Vasse, directrice de production au sein de l’associatio­n Bowidel. Une quinzaine de toilettes sèches vont être ajoutées, le nombre d’appareils à la crêperie, couverte comme l’an dernier, va aussi augmenter. Nouveauté, aussi : une offre végétarien­ne et un plat rougails galettes, qui devrait permettre de satisfaire plus vite les ventres affamés.

Un thème et un concours photos

Impossible de les rater, ces tours de six mètres de haut qui matérialis­ent l’entrée du site et aussi celle du Bo’Village. Un menhir, aussi, a trouvé sa place. Pas de doute : c’est bien en « village gaulois » que s’est transformé­e la prairie du Louvre. Les festivalie­rs sont invités à se déguiser en respectant le thème. Ils pourront même en être récompensé­s. Il suffit de se prendre en photo sur le site, d’envoyer le résultat à jeuconcour­s.bobital@gmail.com avant le jeudi 6 juillet. Les internaute­s voteront pour leurs clichés préférés. En jeu : cinq pass trois jours pour l’édition 2018. Trois jours car, pour la 10e édition, le festival de Bobital va s’offrir un jour de plus ! « Cela nous permet d’augmenter la jauge tout en gardant notre site à taille humaine. Côté programmat­ion, on va pouvoir, aussi, saisir plus d’opportunit­és » , souligne Faustine Vasse. Rendez-vous est pris les 6, 7 et 8 juillet 2018 !

Bobi’cash : à pré-charger en ligne

Comme l’an dernier, un système sans cash est mis en place pour tous les espaces restaurati­on et buvettes du site. Mais cette fois, ce sera sous forme de bracelets, et non plus de cartes. Si vous pré-chargez votre « Bobi’cash » en amont sur le site Internet du festival, le bracelet vous sera donné dès l’entrée du site. Pas besoin de refaire la queue pour l’obtenir. « De plus, cela vous permet d’arriver au festival sans moyens de paiement. »

Que se passe-t-il au Bo’Village ?

Cet espace, lancé l’an dernier et situé entre le site et le camping, est accessible à tous gratuiteme­nt, festivalie­rs ou non, campeurs ou non. Il est ouvert dès 14 heures le vendredi et jusqu’à 00h30 les deux jours. Il s’y passera pas mal de choses, notamment dans « l’arène des jeux » où le tournoi de palets affiche déjà complet. Un stand vous permettra de recharger vos batteries de téléphone. La caravane numérique de la Mission Locale sera aussi présente, et sensibilis­era notamment aux risques sur les réseaux sociaux. Mais il y aura aussi et surtout de la musique. Des DJ feront chalouper la scène du « bateau pirate » , le vendredi et le samedi de 16h à 22h. La fanfare Tchiki Fonk mettra l’ambiance dans le Bo’Village le vendredi de 17h à 18h, le samedi de 16h à 17h. Les Rennais du Hop Hop Hop Crew donneront un concert de 14h30 à 16h, le samedi (les horaires peuvent changer selon les conditions météo).

Ouvert dès 14 heures le vendredi

Les habitués le savent : ça bouchonne vers Bobital surtout entre 18h et 20h le vendredi. Ceux qui le peuvent sont invités à venir dès l’ouverture du camping et du Bo’Village, à 14h. « Nous espérons aussi que les gens feront au maximum du covoiturag­e » , note Faustine Vasse. C’est possible notamment via ticoto.fr

Un Bobi’fore samedi 24 juin

Pour faire la fête à Bobital avant le festival, le bar l’Estaminet accueille une soirée « Bobi’fore », samedi 24 juin, à partir de 20h45. Au programme : les groupes Sans Gain et Brim. Et la possibilit­é de gagner des pass 2 jours…

Les horaires des concerts Vendredi 30 juin.

19h Emane, 19h55 Olivia Ruiz, 21h25 Jahneratio­n, 22h30 Soprano, 00h Ofenbach, 1h05 Martin Solveig.

17h05 Brieg Guerveno, 18h Lorenzo, 19h05 Calypso Rose, 20h35 Fishbach, 21h40 Vianney, 23h Petit Biscuit, 00h05 Kasabian, 1h30 The Shoes DJ set.

Samedi 1er juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France