Le Petit Bleu

Regards sur une station climatique

-

A Fréhel, les Blés d’Or accueillen­t actuelleme­nt une nouvelle exposition. « Regards sur une station climatique » propose au visiteur de découvrir la naissance et l’évolution de Sables d’Or, de 1922 à 1940, à travers une série de 167 cartes postales anciennes proposées par Jean-Yves Chatellier, passionné d’histoire.

Cette nouvelle exposition sera visible jusqu’au 9 juillet puis reviendra du 21 août au 18 septembre.

Des dunes de l’Hôpital, à Sables-d’Or-les-Pins, station climatique, c’est à travers l’image que l’histoire de la station se raconte.

« Depuis l’achat en décembre 1921 de 90 hectares de dunes par les vendeurs de biens, Roland Brouard et Bernard Launay, explique JeanYves Chatellier. La photo la plus ancienne, une vue générale de 1922 montre la petite maison du bureau de vente des lots. »

Sur les images, on distingue aussi le premier hôtel recevant les acheteurs potentiels des lots. On observe des scènes d’une époque révolue avec un peu de nostalgie, telles que l’heure du thé et les balades en autochenil­le dans les dunes. On redécouvre également la Vallée des Nymphes, succession de bassins couverts de nénuphars, les hôtels, les villas ou la gare. Sans oublier les sports équestres, le golf, et quelques vues du Grand Hôtel des Arcades aujourd’hui reconverti.

Ehpad Les Blés d’Or à Fréhel. Jusqu’au 9 juillet, puis du 21 août au 18 septembre, de 14 h à 18 h, tous les jours. Gratuit.

 ??  ?? Les Sables d’Or à l’heure du thé.
Les Sables d’Or à l’heure du thé.

Newspapers in French

Newspapers from France