Le Petit Bleu

4 QUESTIONS À RACHEL HORNE, ARTISTE PEINTRE

- Exposition à la mairie de Lanvallay, entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie. En savoir plus : www. rachel-horne.com et au 06 26 63 40 38.

Originaire du Yorshire dans le Nord de l’Angleterre, installée à Trévron, Rachel Horne 44 ans est peintre profession­nel depuis 2009. Elle expose une dizaine de toiles dans le couloir de la mairie de Lanvallay jusqu’au 30 juin.

1. Comment avez-vous débuté ?

J’ai toujours fait du dessin, depuis ma plus tendre enfance, mais pas sérieuseme­nt. En Fac anglaise de lettres, j’ai passé un an d’études à Aix-en-Provence, où je me suis initiée à la peinture acrylique, gouache et aquarelle. En 2001, j’ai commencé une carrière à la Caisse d’Epargne comme assistante de direction sur Paris. En parallèle, j’ai suivi une formation en couture d’ameublemen­t à l’école Boule, c’est là que j’ai côtoyé le monde des artistes. Arrivée en 2009 en Bretagne, je m’installe comme auto-entreprene­ur comme couturier d’ameublemen­t, mais ça n’a pas marché. J’ai donc repris le pinceau…

2. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je travaille essentiell­ement à l’acrylique, avec beaucoup d’eau ■ sur plusieurs couches. J’y ajoute du collage (coupures de journaux, bouts de tissus), des traits de crayon de papier en gribouilla­ge. J’utilise les pastels et la peinture à l’huile aussi. Mes couleurs majoritair­ement sombres, reflètent sans doute des moments personnels difficiles et éphémères de ma vie, ce qui ne m’empêche pas de la croquer à pleines dents !

3. Vos tableaux montrent des paysages assez rudes ?

Effectivem­ent, mes fonds ne sont pas définis, plutôt brumeux et où les couleurs se fondent sans vraiment de frontières. Je peins des paysages sauvages, rudes avec brume, des ciels chargés et venteux où les éléments sont perturbés. C’est un clin d’oeil à mon pays de naissance

4. Vous avez d’autres cordes à votre arc ?

Je joue de la guitare classique, du violoncell­e et fais un peu de piano. Je confection­ne aussi de petites pièces en cartonnage tels des masques, je fais de la sculpture, de l’impression et de la gravure. Avec Charlie Hall une amie, nous tenons des ateliers d’arts plastiques à Saint-Carné, ouverts à tous, au sein de l’Atelier de la Ville Blanche à la Gauterais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France