Le Petit Bleu

Dinan à 2h45 de Paris !

Grâce à la nouvelle Ligne à Grande Vitesse

- Pascal CAYEUX

Qui se souvient encore, l’été, de ces trains bondés de voyageurs s’arrêtant en gare de Dinan. Des directs Paris - Dinard, qui effectuaie­nt le crochet par la sous-préfecture des Côtes d’Armor, avant de filer vers la côte d’Émeraude. À l’époque, fallait partir le matin de Montparnas­se pour arriver le soir dans la station balnéaire. Ou pas loin.

Deux époques révolues. Celle des wagons débordant de vacanciers en gare de Dinan (où tous ne descendaie­nt pas). Et celle de ces interminab­les périples pour relier l’Ile-de-France à la plage. C’était hier.

Depuis, le T.G.V. avait déjà fait son oeuvre de rapprochem­ent. La nouvelle L.G.V. Bretagne-Pays de Loire va l’amplifier, à partir du 2 juillet. C’est demain. C’est dimanche.

La nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans (Connerré) et Rennes (Cesson-Sévginé) va mettre la préfecture d’Ille-et-Vilaine à 1 heure et demie de Paris, ou Saint-Malo à 2 h 30.

Quatre fois par jour en à peine 3 heures

Et Dinan ? À 2 h 45, dans le meilleur des cas contre 3 h 31 au mieux jusqu’à présent.

Même si la gare est à l’écart des lignes du TGV Atlantique, mécaniquem­ent, les habitants de l’Est du départemen­t et de l’agglo vont donc, eux aussi, gagner du temps pour leurs déplacemen­ts.

Bien sûr, les esprits les plus chagrins soulignero­nt que la liaison entre Dinan et Dol-de-Bretagne est en piteux état. Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, en plus de la mise en service de la LGV dans trois jours, les différents partenaire­s concernés viennent de trouver un accord pour achever la modernisat­ion de la ligne TER (transport express régional) entre Pleudihen-sur-Rance et Dol (lire ci-dessous). Youpi ! Et même si c’est pour après-demain : à l’horizon 2020.

Quoi qu’il en soit, au départ de Dol-de-Bretagne, le train le plus rapide mettra désormais 2 heures et 09 minutes pour arriver à Paris : départ à 16 h 55, arrivée à Montparnas­se à 19 h 04. C’est 38 minutes de moins qu’auparavant. Un gain de temps à répercuter d’autant sur le trajet depuis Dinan.

Pour arriver à la même heure à Paris mais cette fois au départ de Dinan, il ne faudra donc plus que 2 h 45 grâce au train de 16 h 19 (à partir de septembre), qui arrivera à Dol (sans arrêts entre les deux gares) à 16 h 44. Pil-poil ou presque (onze minutes d’attente) pour prendre le TGV de 16 h 55.

Le matin, toujours au départ de Dinan, le trajet le plus rapide vers Paris s’effectuera en 2 h 54 par le train de 10 h 10, avec correspond­ance à Dol, et arrivée à Montparnas­se à 13 h 04.

« Dinan n’est pas sur une ligne TGV, mais c’est le cas de la plupart des villes en France. Toutefois, avec la L.G.V., on pourra être à Paris en 3 heures ou moins, et cela quatre fois par jour. En tout, il y aura quotidienn­ement neuf trains au départ de Dinan, si on compte aussi les possibilit­és par Saint-Brieuc. C’est intéressan­t. La LGV, c’est un gain de temps non seulement par la vitesse mais aussi par l’optimisati­on des correspond­ances », résume Thierry Chapelais, chargé des relations avec les médias chez SNCF-mobilité.

Le premier à 7 h 33, le dernier à 19 h 11

Sans rejouer le sketch de Chevallier et Laspalès, quelques simulation­s sur www.voyages-sncf.com permettent d’apprécier le progrès.

En septembre prochain et en semaine, en prenant uniquement par Dol (c’est plus long par Lamballe-Saint-Brieuc), on comptera quotidienn­ement six trains pour Paris au départ de Dinan.

En plus des deux déjà cités, deux autres arriveront à destinatio­n en à peine plus de 3 heures : celui de midi (3 h 04, arrrivée 15 h 04) et celui de 18 h 02 (3 h 02, arrivée à Montparnas­se à 21 h 04).

Dans l’ordre des départs, le premier train partira de Dinan à 7 h 33 pour arriver à Paris à 11 h 04 (soit 3 h 51 de trajet). Et le dernier sera à 19 h 11, terminus à 23 h 04 (soit 3 h 53 de trajet).

Dans l’autre sens, premier train au départ de Montparnas­se à 8 h 14 pour une arrivée à Dinan à 11 h 17 (3 h 03), le dernier quittant la capitale à 18 h 14 pour arriver à destinatio­n à 21 h 15 (3 h 01). Entre les deux, trois autres Paris -Dinan par Dol : à 10 h 56 et en 3 h 05 ; à 12 h 56 mais en 4 h 31 (attente à Rennes) ; et à 15 h 56, en 3 h 04.

Pour les tarifs, entre 40 et 100 €, selon le billet (non modifiable, modifiable sous condition, modifiable) et la classe. Reste maintenant aux usagers à comparer avec la voiture et l’avion…

 ??  ??
 ??  ?? Un TGV en gare de Saint-Malo.
Un TGV en gare de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France