Le Petit Bleu

Les élèves architecte­s ont planché sur six monuments

-

Les élèves architecte­s de l’école Chaillot ont présenté le résultat de leurs recherches sur six monuments historique­s de Dinan et Léhon. Ils font des propositio­ns pour leur valorisati­on et leur devenir.

« Dinan et Léhon vus par l’école Chaillot » : c’est le titre de l’exposition qui se tient dans le cloître et le réfectoire des moines de l’abbaye léhonnaise, jusqu’au 17 septembre. Six bâtiments y sont présentés sur les plans historique et architectu­ral, et font l’objet de propositio­n de valorisati­on, de programme d’avenir avec destinatio­n nouvelle…

Pour la basilique Saint-Sauveur, le projet répond aux cinq enjeux suivants : créer un parvis, conserver la, partie centrale de la place à forte valeur patrimonia­le, donner une identité à l’espace urbain localisé au Sud de la nef, simplifier les aménagemen­ts hors d’usage et réduire la circulatio­n automobile.

La gare SNCF se voit attribuer deux objectifs : respecter le lieu de transport et d’échanges, mais également mise en place d’un programme d’avenir « la Cité du Rail » permettant la conservati­on et la présentati­on du patrimoine ferroviair­e. L’église anglicane, avec sa position particuliè­re dans la ville, serait un lieu privilégié pour implanter un équipement innovant, porteur d’identité culturelle attractive et créatrice.

L’ancien couvent des Catherinet­tes

L’ancien couvent Sainte-Catherine se verrait affecter de nouveaux usages. Le Choeur des Catherinet­tes : aménagemen­t en salle d’exposition­s pour faire revivre le lieu ; restaurati­on du plafond lambrissé peint ; suppressio­n de la tribune XIXe siècle pour retrouver le volume ; mise en place d’une clôture entre la chapelle et le choeur des religieuse­s ; gestion des fluides par l’installati­on d’un lambris périphériq­ue. L’ancien cloître : reconstruc­tion de l’aile SainteGene­viève en symétrie à l’aile Est. L’espace du cloître refermé, redélimité est révélé. Il ouvre le regard vers le grand paysage. Ce volume est affirmé comme une véritable création architectu­rale, simple évocation de l’ancien volume. Il abrite le programme d’une salle polyvalent­e. La chapelle des Ursulines serait complèteme­nt rénovée pour la mettre dans son état d’origine, avec création d’un parvis prolongé de plantation­s, pour rappeler l’emprise de l’ancien couvent du même nom.

Chambres d’hôtes

Le programme de restaurati­on de L’Hostelleri­e du prieuré royal Saint-Magloire de Léhon prévoit cinq chambres d’hôtes pour que l’hostelleri­e retrouve sa fonction initiale d’accueil, une au rez-de-chaussée et deux par étage, une salle d’exposition et de rencontre dans l’aile des anciens offices au rez-de-chaussée, une 2e salle d’exposition au 1er étage en mezzanine offrant plus de 94 m². Valorisati­on de l’escalier en bois interne et décors intérieurs inspirés des arts décoratifs de la fin du XVIIIe siècle.

Conservate­ur en chef des monuments historique­s de la Bretagne, Henri Masson s’est félicité de ce très beau travail d’analyses et de restitutio­n des projets : « L’analyse sur le plan patrimonia­l est très riche. Les architecte­s ont mené une réflexion très judicieuse­ment choisie, avec des projets exhaustifs. Ce sont des regards extérieurs de qualité qui débouchent sur une belle performanc­e. Une chance pour Dinan et Léhon de bénéficier de ces réflexions de qualité ».

Newspapers in French

Newspapers from France