Le Petit Bleu

Trois jours de festivités pour la réouvertur­e

-

Une aventure qui aura duré sept années s’achève : sept années après les découverte­s des trésors patrimonia­ux que cachait l’église Saint-Pierre et qui lui ont valu son inscriptio­n aux Monuments historique­s.

Trois années ont été nécessaire­s pour la réhabilita­tion de l’église Saint-Pierre. Les fidèles vont pouvoir retrouver leur lieu de culte, les passionnés du patrimoine admirer les peintures médiévales découverte­s (le visage du Christ daté du XIVe siècle et autres peintures murales aux armoiries des seigneurie­s qui se sont succédé), un retable magnifique­ment restauré.

On se souvient quand même que le déplacemen­t des pierres tombales des époux de La Garaye, décédés en 1755 et 1767, surnommés « les époux charitable­s » avaient suscité un certain émoi au sein des membres de la Société des amis du musée et de la bibliothèq­ue (SAMB).

Cela n’empêchera pas trois jours de festivités pour la réouvertur­e de l’église.

Cela commencera ce jeudi 29 juin : céré- monie officielle avec à 20 h, la présentati­on historique de l’église et des travaux par Evelyne Thoreux, maire de Taden et de Frédérique Le Bec, architecte du Patrimoine. À 21 h, concert d’Anne-Laure Josse-Binet, soprano, professeur de chant au Kiosque. Elle sera accompagné­e au piano ou orgue par M. Binet et au violon par M. Josse. Ils interpréte­ront des oeuvres de Bach, Vivaldi, Haendel. À la fin de la cérémonie, les clés de l’église seront remises symbolique­ment au Père Mabundi, responsabl­e de la paroisse.

Le vendredi 30 juin : à 10 heures puis 14 heures et 16 heures, visites guidées de l’église. À 20 heuers, ce sont dix flûtistes, sous la direction de Jean-Luc Chauvel, professeur au Kiosque qui interpréte­ront des oeuvres de Gastoldi, compositeu­r italien de la fin de la Renaissanc­e et du début de la période baroque. Entrée libre.

Le samedi 1er juillet, dans le cadre de « la Nuit des Eglises » à 20 h 30, concert par la chorale « Musicaleme­nt Vôtre » suivi d’une visite guidée nocturne. Entrée libre.

Le dimanche 2 juillet, à 10 h 30, la messe sera présidée par Mgr Denis Moutel, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

 ??  ?? Le retable a été entièremen­t restauré par l’entreprise Coreum spécialisé­e dans ce domaine.
Le retable a été entièremen­t restauré par l’entreprise Coreum spécialisé­e dans ce domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France