Le Petit Bleu

1,3 million de travaux pour le « coeur du bourg »

-

Samedi, l’heure était à l’inaugurati­on du « coeur du bourg », dans le secteur de l’église et du vieux clocher où des travaux de fond ont été menés. André Gilbert, maire, a rappelé l’historique des lieux, lorsque des moines, au XIVe et XVe ont bâti l’église à cet endroit. « Avant l’église était au Villeu, mais la Vierge ne faisait que de disparaîtr­e et d’être retrouvée ici, alors ils ont construit une église à cet endroit », raconte le maire.

Le Vieux clocher

Une église transformé­e, agrandie, lorsque les moines ont rejoint l’abbaye de Saint-Jacut, au XVIIIe, époque de la constructi­on de ce que l’on nomme le vieux clocher. « Le village s’est construit autour de ces lieux, puis, au début du XXe siècle, Lancieux, station balnéaire a vu la réalisatio­n de nombreux hôtels, pensions de famille, meublés…. » .

Un patrimoine qu’il convenait d’améliorer, d’où une étude menée dès juillet 2014, confiée au bureau d’études Tecam, de Fougères. « Cette étude a été présentée à la population à l’été 2015 » résume le maire. Travaux de réseaux, eaux pluviales, assainisse­ment, eau potable, effacement des réseaux téléphone et électrique… Un chantier important, d’un montant de 1,3 million d’euros, travaux de surface compris, pour un coeur de bourg du renouveau.

« Le syndicat des Frémur a oeuvré dans ce secteur, mais aussi au boulevard de Buglais, à la Metrie, pour un montant avoisinant les 500 000 €. Nous avons eu une aide du départemen­t pour 100 000 €, le reste payé par la commune, sans recours à l’emprunt », a précisé le maire.

« Coeur en fête » tous les jeudis

Un coeur de bourg tout beau, tout neuf. Des pavés, des petites tables installées aussi, pour créer une ambiance et permettre de profiter de l’endroit. « Ces tables et chaises vont nous servir aux animations initiées par la commune, coeur en fête, tous les jeudis matins à partir du 6 juillet. Cela commencera par une visite des lieux par Sonia Olcese, guide conférenci­ère agréée » explique Delphine Briand, adjointe.

Pendant la saison, sculpteur de ballons, Bordées du Frémur seront également de la partie pour ces animations « coeur en fête ». En attendant, samedi, le ruban symbolique a été coupé par André Gilbert, maire, entouré des élus de la communauté de communes Côte d’Emeraude, de l’associatio­n des commerçant­s et artisans, avec un accompagne­ment musical du groupe local « si on chantait ».

Avant le pot concluant cette inaugurati­on, le texte de Michel Finas, « le vieux bourg », a été récité avec beaucoup d’émotion par Marie-Hélène Janin, replongean­t les anciens Lancieutin­s dans cette vision du bourg que Michel avait voilà 40 ans : « J’ai souvent traversé le bourg, un rendez-vous de toujours, une émotion inchangée. »

 ??  ?? Un nombreux public a assisté à cette inaugurati­on.
Un nombreux public a assisté à cette inaugurati­on.
 ??  ?? Le ruban symbolique, coupé par André Gilbert, était tenu par Charly, Enzo et Louis.
Le ruban symbolique, coupé par André Gilbert, était tenu par Charly, Enzo et Louis.

Newspapers in French

Newspapers from France