Le Petit Bleu

Les Anysetiers dans la cité médiévale

-

Pour son 60e anniversai­re, la Commanderi­e de Haute-Bretagne de l’Ordre internatio­nal des Anysetiers, basée à Rennes, a tenu son Chapitre magistral au Casino de Dinard, la semaine passée. Elle est passée par Dinan.

Trois jours de festivités : la Commanderi­e de Haute- Bretagne de l’Ordre internatio­nal des Anysetiers­a et sa délégation de plus de 200 personnes venues de 24 commanderi­es françaises, belges et allemandes, s’est arrêté à Dinan. L’occasion pour les membres de cet ordre médiéval de découvrir la cité médiévale à bord du Petit train.

La Commanderi­e de Haute Bretagne est dirigée par Jean-René Babonneau depuis trois ans. Lors de son Châpitre magistral, elle a remis 6 500 € à diverses associatio­ns pour la lutte contre la maladie et le handicap.

Les Anysetiers livrent leur secret !

Enregistré­e au Châtelet de Paris par Etienne Boileau, prévôt des marchands, la corporatio­n des Anysetiers date de 1263. Cet enregistre­ment concrétisa­it le développem­ent de la pharmacopé­e, héritée des Romains, voire de la grande Antiquité. Elle a été placée sous la protection de Saint-Serge, chef d’une cohorte d’auxiliaire­s basée en Syrie, et martyrisé au IVe siècle pour sa foi chrétienne. Bon connaisseu­r des plantes, et en particulie­r de l’anis, il respectait un idéal : venir en aide à autrui, en soignant les malades.

Le blason représente l’anis, qui à l’époque, venait de Chine en caravanes jusqu’à Alexandrie. Dissoute en 1790, par la loi Le Chapelier, la corporatio­n a été réactivée dans les années 1950, sous le nom d’associatio­n des Anysetiers du Roy et se distingue par ses écussons, ses gonfanons et ses tenues d’apparat portées par les maistres anysetiers.

Plus de 100 commanderi­es ont été créées, dont une vingtaine à l’étranger : Belgique, Allemagne, Pays Bas, Luxembourg, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Bulgarie, Québec…

L’Ordre est animé par un président, les commanderi­es sont regroupées en régions gérées chacune par un chancelier. Chaque commanderi­e est totalement indépendan­te et placée sous la houlette d’un Grand Maître.

Newspapers in French

Newspapers from France