Le Petit Bleu

Les Festilacs fêtent leurs 20 ans

-

C’était en 1996 ! Humbert Boulin, maire de Jugon-les-Lacs à cette époque et son compère et ami Serge Labbé, le boucher de la place du Martray, décident avec une bande de joyeux drilles, d’aller aux Régalades lamballais­es.

Le succès de cette manifestat­ion leur donne une idée lumineuse « Et si on faisait la même chose à Jugon ? » Les Festilacs vont naître l’année suivante. Il y a 20 ans.

« Je propose alors à l’union des commerçant­s de l’époque d’installer une fête analogue dans la commune. Et Serge Labbé était le président de cette associatio­n ! Après moult réunions, nous avons décidé de faire la fête à Jugon, connu pour ses lacs et c’est ainsi que nous l’avons dénommée Festilacs » , se souvient Humbert Boulin.

Musique bretonne

« Nous avons alors choisi d’organiser quatre ou cinq soirées entre juillet et août. Notre objectif était d’attirer les gens par de l’animation sur la place du Martray, y faire la fête, danser, s’amuser et se restaurer en même temps. Pour se différenci­er de Lamballe qui faisait de la musique du monde, nous voulions faire plus dans le régional et avons privilégié la musique bretonne et celte en invitant des groupes qui plaisaient beaucoup en cette période, tels les Gourganes et leurs chants de marins, Pao Bran, formation de musique celtique et ensuite différents groupes. Ce furent des débuts très prometteur­s puisque les Festilacs continuent d’être programmés chaque été » , com- plète Serge Labbé.

Près de 3500 festivalie­rs

Après la dissolutio­n de l’union des commerçant­s en 2011, c’est l’office de tourisme qui prend le relais pour une année avant de céder la place, en 2013, aux jeunes footballeu­rs de l’Entente des Lacs et à son coach du moment : Jérome Noël qui est toujours l’organisate­ur des Festilacs.

Les programmat­ions ont changé, agrémentée­s d’animations déambulato­ires, de spectacles de rues et depuis ces dernières années ce sont entre 3 000 et 3 500 festivalie­rs qui se pressent, chaque soirée, sur la place du Martray et la place de la Poste pour applaudir les nombreux groupes musicaux, se restaurer et profiter de la fête.

20 animations

« Pour les 20 ans des Festilacs, cette année nous avons fait encore plus fort. Trois vendredis : les 21, 28 juillet et le 4 août auxquels nous avons ajouté le samedi 29 juillet. En tout une vingtaine d’animations et de groupes de chants ! Kalffa revient d’ailleurs chaque année depuis le début des Festilacs ! » , précise Jérôme Noêl.

La programmat­ion complète sera dévoilée dans les semaines suivantes dans Le Petit Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France