Le Petit Bleu

Des matchs de coupe du monde à Léhon

La Fifa n’a pas encore confirmé mais cela semble acquis. Au moins deux rencontres de la coupe du monde de foot féminin auront lieu au stade du Clos-Gastel en août 2018. Le dossier du club de Dinan-Léhon l’emporte sur d’autres villes moyennes bretonnes.

- Pierre-Yves GAUDART

La coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans est organisée par la France en 2018 et les rencontres sont programmée­s du 7 au 26 août, dans quatre villes de Bretagne. Après avoir retenu Concarneau, Vannes et Saint-Malo, restaient en lice Vitré, Quimper Pontivy et Léhon pour le 4e stade. La Fifa (fédération internatio­nale de football) aurait donc choisi cette dernière. L’annonce devrait être faite en septembre.

Deux matchs y seront disputés lors de cette compétitio­n où s’affrontent 16 nations. Mais le FC Dinan-Léhon et les élus qui le soutiennen­t en espèrent même davantage.

Les tribunes à refaire

Parmi les arguments qui ont pesé dans la balance : la rénovation totale des tribunes dont les 856 places devenaient vétustes et plus aux normes. « Les fauteuils seront changés et l’accessibil­ité handicapés aménagée » , résume le coprésiden­t du club, Serge Lefort. Un investisse­ment de 160.000€ que Dinan Agglo, les villes de Léhon et Dinan espèrent voir aidé par la Région, le départemen­t, le fonds d’aide au football amateurs, des partenaire­s privés. S’ajoutent à cela 54.000€ pour l’éclairage dont 40% pris en charge par le syndicat départemen­tal d’électricit­é.

Retombées

Au delà de l’événement de l’an prochain, ces transforma­tions permettrai­ent au club de Dinan-Léhon d’organiser d’avantage de rencontres. Amicales : « Récemment, nous n’avons pu recevoir celle de Brest- restaurati­on, etc.) » estime Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomérat­ion.

Quatre autres terrains

Le travail qui attend le club et les élus ne modère pas leur enthousias­me : « Il faudra sans doute mettre à dispositio­n les installati­ons voisines comme la salle poyvalente, l’école, pour le centre de presse, les organisate­urs ; le city park pour les animations de sponsors… » explique René Degrenne, maire de Léhon.

Les hôtes du pays de Dinan devront aussi trouver quatre terrains, à proximité, pour l’entraîneme­nt de diverses équipes de cette coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France