Le Petit Bleu

Il y a 110 ans, l’abbé finissait de sculpter les rochers de Rothéneuf

-

Il y a 110 ans, un abbé sculptait dans la falaise quelque deux cents rochers, ainsi que des bois dans un foisonnant jardin au coeur de Rothéneuf (Saint-Malo). Les médias nationaux s’en emparent en ce moment et célèbrent sa mémoire, pour saluer une oeuvre, malheureus­ement en péril. Histoire.

C’est en 1894 qu’un certain abbé Fouré, né à Saint-Thual le 4 septembre 1839, s’installait à Rothéneuf, officielle­ment « pour raisons de santé » . Il a alors 55 ans. Il arrive dans la petite bourgade malouine de bord de mer après avoir officié dans cinq paroisses différente­s, dont Langouët de 1889 à 1894, partiellem­ent sourd.

C’est sans doute pour cela que le solide curé de campagne arpenta souvent les bords de mer dans sa soutane sombre, trouva refuge au pied des rochers. De là à se mettre à les sculpter… C’est ce qu’il advint. Patiemment, armé d’un marteau et d’un burin, il se mit à façonner la falaise. Entre 200 et 250 sculptures naquirent probableme­nt de ses doigts meurtris par les heures de travail…

Des rochers peints « de violentes couleurs »

Pour ses sculptures, l’abbé se serait inspiré de son actualité, et de son imaginaire : Jacques Cartier, le monstre de l’Apocalypse, le tombeau de St Budoc, évèque de Dol, la guerre des Boers… Il était abonné au « Salut » (gazette de Bretagne qui parut de 1881 à 1944) et on sait qu’il avait été révolté par ce qu’il avait lu sur la guerre qui se déroulait

Newspapers in French

Newspapers from France